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L’ALIA lance une campagne de sensibilisation contre les deepfakes


Les réseaux sociaux regorgent aujourd’hui de contenus générés par l’intelligence artificielle.

À l’occasion de la semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, l’ALIA, l’autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel, lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux au sujet de l’usage des contenus générés par l’IA. Depuis l’essor de l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux regorgent de fausses vidéos. Ces contenus visent, souvent, à capter l’attention, mais peuvent aussi servir à tromper ou à manipuler. En dehors des réseaux sociaux, dans la publicité par exemple, les créations générées par l’IA se multiplient également. Avec l’AI Act, ces contenus seront clairement signalés comme «générés par l’IA».

«Même si la loi n’est pas encore en vigueur, nous recommandons déjà à tous ceux qui produisent des contenus avec l’aide de l’IA de commencer dès maintenant à adopter cette pratique. C’est une question de transparence, de confiance, mais aussi de protection contre la désinformation et de sauvegarde de notre société démocratique», écrit l’ALIA dans son communiqué. La nouvelle législation prévoit également des interdictions, comme celles des deepfakes manipulateurs ou des deepnudes, qui causent de graves préjudices personnels et sociaux. L’autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel compte, dans les prochains mois, continuer d’informer et de sensibiliser le public sur l’évolution de ce sujet.

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