Une tornade soudaine et violente a balayé lundi plusieurs localités au nord de Paris, renversant trois grues qui ont tué un jeune travailleur sur un chantier et blessé grièvement quatre personnes, selon les autorités.
La ville d’Ermont, située à 21 km au nord-est de Paris, a été la plus affectée par « cet épisode venteux, soudain, violent, localisé à une dizaine de communes, qui s’est produit à 17 h 50 », a indiqué le préfet Philippe Court, joint sur place, en évoquant « une sorte de minitornade ».
« On recense dix victimes dont une décédée, un homme de 23 ans. Il s’agit d’un des employés de l’entreprise de construction privée qui intervenait sur le chantier », a précisé le procureur de la République de Pontoise, Guirec Le Bras.
En début de soirée, la préfecture a également fait état de quatre personnes « en urgence absolue et cinq en urgence relative », précisant que des « grues sont tombées et des toits ont été arrachés ».
Des vidéos postées sur des comptes du réseau social X montrent trois grues s’effondrant en quelques secondes, l’une après l’autre.
Dramatic video footage shows the tornado that ripped through Ermont, just north of Paris, France, earlier this evening, causing cranes to collapse. There are reports of casualties. Credit: Alexandre Coutinho pic.twitter.com/ZR1XzfvYyY
— Nahel Belgherze (@WxNB_) October 20, 2025
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a évoqué sur X un « épisode de tornade soudain et d’une rare intensité ».
L’homme décédé a été touché dans « une zone de chantier traversée par la minitornade », selon Court. Une autre grue est tombée sur un établissement médicosocial, sans y faire de victimes. Une troisième a chuté sur un bâtiment d’habitation, a-t-il précisé.
Sur place ont été mobilisés notamment 80 pompiers, 50 policiers et 20 personnels du Service d’aide médicale d’urgence (Samu), selon la préfecture.