Accueil | Luxembourg | Belvaux : des ateliers autour de la transition écologique

Belvaux : des ateliers autour de la transition écologique


Projet Interreg, Acte a pour but d’accompagner les habitants et collectifs dans toutes les initiatives en faveur de la transition écologique.  (Photo : acte)

Dans le cadre du Matgesfest, le projet Acte sera présent ce week-end à Belvaux pour proposer différents ateliers durables.

À l’occasion du Matgesfest, les samedi 11 et dimanche 12 octobre à Belvaux, le projet Interreg Acte (Avec les citoyens pour la transition écologique) sera présent tout le week-end grâce à un stand d’information et plus particulièrement le 11 octobre de 11 h à 16 h avec des ateliers participatifs :

• Anti-gaspi : pour apprendre à transformer et conserver vos aliments (en collaboration avec Microtarians)
• Pressoir à jus : dégustation des jus frais réalisés avec les fruits locaux d’automne
• Repair couture :  pour donner une nouvelle vie aux vêtements

Ces activités sont gratuites, sans inscription et ouvertes à toutes et tous. «C’est un moment idéal pour échanger, expérimenter et découvrir des gestes simples pour un quotidien plus durable», affirment les responsables du projet.

Favoriser le vivre-ensemble

Acte est un projet Interreg transfrontalier, mené dans la région Alzette-Belval. Il rassemble plusieurs partenaires luxembourgeois et français – collectivités, associations et acteurs de terrain – avec pour objectif de favoriser l’engagement citoyen et de soutenir les initiatives locales en faveur de l’écologie, de la solidarité et du vivre-ensemble. Pour y arriver, il accompagne les habitants et collectifs qui souhaitent imaginer, créer ou renforcer des projets citoyens autour de thématiques de la transition écologique.

De nombreuses actions sont déjà en cours sur le territoire, portées par des citoyennes et citoyens engagés. Parmi les initiatives : le lancement d’un Repair Café à Villerupt, des ateliers de couture et marchés de seconde main pour donner une nouvelle vie aux vêtements, des balades et cueillettes transfrontalières pour redécouvrir les ressources locales ou encore une micro-brasserie à base de pain récupéré pour lutter contre le gaspillage alimentaire. «Autant de projets collectifs alliant apprentissage, convivialité et transition écologique.»

Rendez-vous ce week-end au Matgesfest, 2, rue Matgeswee à Belvaux.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .