Avec 48 502 résidents au Grand-Duché, la communauté française est la deuxième plus importante du pays.
Les Français du Luxembourg se rassemblent pour un événement inédit. Samedi, le lycée Vauban accueillera Lëtz France, le premier rendez-vous des résidents français au Luxembourg. «Cela a vocation à dresser le portrait, un instantané, de la population française et de toute sa diversité présente au Grand-Duché. On veut ainsi montrer ce que font toutes ces personnes dans le pays, mais aussi remercier le Luxembourg de la chance que nous avons de pouvoir y vivre et nous y épanouir personnellement et professionnellement», explique Alexandra Renault, présidente de Luxembourg Accueil, l’une des associations organisatrices de l’événement.
Un premier rendez-vous qui a été placé sous le haut patronage de l’Ambassade de France et de plusieurs associations françaises engagées au Luxembourg. «C’était une envie de l’ancienne ambassadrice de France au Luxembourg, Madame Claire Lignières-Counath, d’organiser un moment de rassemblement. Elle a demandé aux membres du conseil consulaire de porter le projet. Avec l’ambassade, le consulat, nous avons mis toutes les forces en route pour pouvoir organiser bénévolement ce gros événement», complète Alexandra Renault.
«Les Français ont répondu de façon très enthousiaste»
Le programme est déjà bien étoffé pour une première. Près de 50 exposants seront sur place de 10 h à 17 h pour aiguiller les visiteurs. Au programme : un village associatif vivant et interactif, des animations culturelles et éducatives, des dégustations gourmandes, des stands pratiques pour accompagner les Français dans leur vie quotidienne et professionnelle. «On pourra par exemple déguster du champagne ou du vin, discuter avec les associations. Ce sont des domaines très variés. Leur critère de base est d’être français, résident et en activité au Luxembourg», explique la présidente de l’association Luxembourg Accueil.
Pour les résidents français, cela sera aussi l’occasion de rencontrer leurs représentants locaux. «Le consul, l’ambassadeur seront présents ainsi que les élus français de l’étranger», liste Alexandra Renault. Si l’événement rencontre son public, les organisateurs espèrent renouveler l’expérience l’année prochaine. «On pensait que ça allait être plus intimiste. Il s’avère que les Français qui ont appris l’organisation de cet événement ont répondu de façon très enthousiaste pour y participer. Dans le futur, on aimerait que ça soit effectivement un rendez-vous régulier, voire annuel. D’ailleurs, c’est aussi pour les nouveaux arrivants que nous avons voulu mettre en place ce rendez-vous à cette période de l’année», conclut Alexandra Renault.