Les copropriétaires de L’Européen ont enfin voté favorablement et à l’unanimité un plan de réhabilitation à plus de 9 millions d’euros. Historique !
À Thionville, tout le monde connaît au moins de vue L’Européen, cet immeuble de quinze étages qui marque l’entrée de la ville près du pont des Alliés depuis 1963. Avant-gardiste en son temps – il a obtenu le classement « Architecture remarquable » par la Drac –, son allure vieillotte détonne aujourd’hui dans un Thionville qui se transforme.
Mais il y a du nouveau et ça n’est pas rien : réunis en assemblée générale ce lundi 15 septembre, les copropriétaires de L’Européen ont enfin voté favorablement et à l’unanimité un plan de réhabilitation à plus de 9 millions d’euros. Historique !
Débloquer la situation
Cela fait des années que le sujet revient sur la table de cette copropriété de 131 logements mais aucun accord n’avait été trouvé, au regard des sommes importantes à débourser pour engager les travaux. Particulièrement engagée sur ce sujet, la Ville de Thionville s’est efforcée de l’accompagner et de mobiliser des financements publics pour débloquer la situation.
Aujourd’hui, l’obstination et l’ingénierie financière payent : la copropriété va pouvoir compter sur 5,2 millions d’euros d’aides publiques (soit 57 % du coût des travaux) en provenance de l’Agence nationale de l’habitat mais aussi de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville et de la commune aussi à travers son programme Action Cœur de ville.