Accueil | Luxembourg | Au Moyen Âge, les pieds dans la paille, au Buergfest de Dudelange ce week-end

Au Moyen Âge, les pieds dans la paille, au Buergfest de Dudelange ce week-end


Près de 20 000 personnes s’étaient pressés au village l’an dernier, un record!

La 22e édition de la fête médiévale de Dudelange fait vivre aux visiteurs les coutumes d’un autre temps tout le week-end.

Tout est prêt pour le fameux Buergfest de Dudelange, dont l’inauguration est programmée ce samedi après-midi à 14 heures, en présence des élus communaux.

Cette année encore, les festivités s’annoncent grandioses, après une édition record en 2024 qui avait rassemblé près de 20 000 personnes tout le long de la pittoresque rue de la Chapelle recouverte de paille, jusqu’aux champs du Budersberg.

À nouveau, 90 marchands et artisans sont attendus, mais aussi une dizaine de troupes de musiciens et autres saltimbanques, un vaste campement des chevaliers, du tir à l’arc, des tavernes, une équipe de combat à l’épée, un grand spectacle avec tous les artistes ce samedi soir à 20 heures, avant un impressionnant spectacle de feu à 22 heures, puis un concert.

La Butschebuerger Buergfest asbl a mis les petits plats dans les grands pour affirmer que l’événement est tout simplement la plus spectaculaire fête médiévale de la Grande Région par sa diversité et son programme culturel.

«Sur les tréteaux de la maison des bains, sur la grande scène dans les prés et sur tout le marché, vous trouverez moultes attractions, sorcières, mendiants», promettent les organisateurs.

La journée de dimanche sera tout aussi animée, avec une messe médiévale à la chapelle dès 10 heures, des démonstrations, concerts et tournois chevaleresques tout au long de l’après-midi, et un grand cortège de clôture à 18h30. De quoi en prendre plein les yeux, et s’immerger totalement dans l’ambiance si particulière du Moyen Âge.

Bière brune et sanglier à la broche

Du côté du marché artisanal, le public découvrira des petites mains qui tissent la fourrure de mouton, une maison des bains avec massages pour le repos des braves, de la gravure sur corne et des répliques historiques, le travail du forgeron, du cordonnier, l’impression selon Gutenberg, de la sculpture sur bois, de la manufacture de mèches de lampe, vannerie, paniers et feutrage, ou encore des bijoux en verre faits main.

Restauration sur place avec bières et autres spécialités, pains aux herbes, sanglier à la broche, beignets de pomme et bien d’autres bonnes choses pour faire ripaille.

Ouverture de la fête ce matin dès 11 heures et jusqu’à minuit, puis demain de 10 à 19 heures. Tarifs : entrée adulte costumé ou mineur à 8 euros (14 euros pour les deux jours), adulte 10 euros (18 euros pour les deux jours).

Tickets en prévente en ligne pour éviter la file à la caisse sur place. Accès : P+R avec navettes, A13 sortie 8 (Dudelange-Burange) ou sortie 7 (Kayl) puis suivre le fléchage P+R Buergfest jusqu’au parking visiteurs. Plus d’infos et programme complet sur le site web.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .