Accueil | Politique-Société | Christophe Bouchard, nouvel ambassadeur de France, entre en poste

Christophe Bouchard, nouvel ambassadeur de France, entre en poste


Christophe Bouchard, nouvel ambassadeur de France, et son épouse ont été reçus par Grand-Duc héritier Guillaume. (Photo : maison du grand-duc)

Diplomate expérimenté, Christophe Bouchard a officiellement pris ses nouvelles fonctions d’ambassadeur de France ce mardi 9 septembre.

L’ambassade de France au Grand-Duché change de visage. Accompagné de son épouse, Christophe Bouchard a remis ses lettres de créance au Grand-Duc héritier mardi, prenant ainsi la suite de Claire Lignières-Counathe, ambassadrice depuis 2021 et qui avait annoncé, le 14 juillet dernier, son retour au ministère des Affaires étrangères.

Un ministère que Christophe Bouchard connaît bien pour y avoir commencé sa carrière en 1989 à l’issue de sa scolarité à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’École nationale d’administration (ENA). Ce dernier a ensuite occupé divers postes en France ainsi qu’en dehors de l’Hexagone.

Travail conjoint avec le Luxembourg

À l’étranger d’abord, il a été diplomate à Londres, consul général à Miami, puis ambassadeur à Madagascar et au Niger. À Paris, ce sexagénaire originaire de Vanves a exercé les fonctions de directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger puis celle de directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire. Il a, entre autres, également été conseiller auprès du ministre délégué aux Affaires européennes et du président de l’Assemblée nationale.

Un large CV en somme qu’il tâchera de mettre à profit pour les 60 000 Français résidant au Grand-Duché et les 126 000 travailleurs frontaliers. Parmi ses dossiers, le nouvel ambassadeur évoque dans son mot de prise de fonction «la mobilité, l’aménagement du territoire, la santé et la sécurité du bassin de vie frontalier». Sans oublier un travail conjoint avec le Luxembourg sur le plan économique, pour le «renforcement de notre Europe», le tout autour d’une «coopération culturelle et notre attachement commun à la francophonie».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .