Accueil | Monde | France : Lecornu promet des «ruptures»

France : Lecornu promet des «ruptures»


La passation de pouvoir a été brèves entre François Bayrou et Sébastien Lecornu. (Photo : afp)

Le nouveau Premier ministre français Sébastien Lecornu aura la lourde tâche de former un gouvernement.

Le nouveau Premier ministre français Sébastien Lecornu a promis mercredi des «ruptures», avant de s’atteler à la lourde tâche de constituer un gouvernement pour sortir le pays de l’impasse politique, en pleine journée de mobilisation contre l’austérité budgétaire et les inégalités.

La cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur François Bayrou, renversé lundi par les députés, se déroulait en même temps qu’un appel à «bloquer» le pays, lancé cet été sur les réseaux sociaux et qui a donné lieu à des centaines de blocages ou de tentatives, avec des dizaines de milliers de manifestants à travers la France.

Dans un très bref discours, le nouveau chef du gouvernement français s’est engagé à «des ruptures», dans «la méthode» mais aussi sur «le fond», en assurant qu’il n’y avait «pas de chemin impossible» pour sortir de la crise politique. «On va y arriver», a-t-il lancé, promettant de recevoir les différents partis politiques «dans les tout prochains jours».

Intime du président Emmanuel Macron et ministre de tous les gouvernements depuis 2017, Sébastien Lecornu a été nommé mardi soir en remplacement du centriste François Bayrou, qui avait engagé la responsabilité de son gouvernement sur un projet de budget d’austérité prévoyant 44 milliards d’euros d’économies pour tenter d’endiguer la hausse de la dette publique (114% du PIB).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .