Titulaire-surprise contre les Îles Féroé, le jeune gardien de l’Eintracht Trier (17 ans) n’a pas vraiment eu l’occasion de se mettre en évidence pour sa première cape avec les espoirs luxembourgeois.
Quatre joueurs ont disputé leur premier match sous le maillot des espoirs du Luxembourg, mardi contre les Îles Féroé : le gardien Ben Schmit, les ailiers Diego Duarte et Fabio Domingos, tous trois titulaires, et le latéral Christophe Andrade, entré en jeu. Des quatre, Schmit était assurément le plus méconnu du public luxembourgeois, Andrade (Jeunesse) ayant été lancé à 17 ans – et à la surprise générale – chez les A en septembre 2024 par Luc Holtz, Diego Duarte (19 ans, FC Metz) ayant été brièvement intégré au groupe des Rout Léiwen en juin dernier, et Fabio Domingos (17 ans) ayant connu un transfert estival retentissant en rejoignant le PSG, champion d’Europe en titre.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le portier de 17 ans, plus jeune joueur de la liste de Mario Mutsch après le rappel d’Enzo Duarte (16 ans) chez les A, a connu une première frustrante dans les cages des U21, où il a été préféré aux plus expérimentés Fabian Heck (20 ans), dans le groupe pro à Kaiserslautern (D2 allemande), et João Margato (20 ans en décembre), désormais titulaire au Progrès. En dehors de l’unique but de la partie, un coup de casque à bout portant de David Reynheim (Torino), sur lequel il ne peut rien faire, Schmit n’a eu que deux frappes féroïennes à négocier.
Déjà deux matches en première à Trèves
Et encore : la première venait… du rond central (47e). Quant à la seconde, qui a fini dans sa niche, elle ne présentait aucune difficulté majeure, si ce n’est les quelques jambes luxembourgeoises masquant légèrement le départ du ballon. Pour juger de ses états de service, il faudra donc repasser, mais le CV du garçon parle déjà un peu pour lui. Passé durant trois ans par les équipes de jeunes de Metz avant de revenir en 2024 dans son club formateur de Mensdorf, le gardien né en 2008 a été lancé dès l’âge de 16 ans dans les buts du Syra et a ainsi disputé 16 matches de Division 1 la saison dernière.
Recruté cet été par l’Eintracht Trier, il est pour l’heure deuxième dans la hiérarchie des gardiens trévirois derrière Radomir Novakovic (25 ans), un ex-international U19 serbe formé à Mönchengladbach. Schmit totalise ainsi déjà quatre «bancs» et une entrée en Regionalliga (D4) ainsi qu’une titularisation en Coupe avec l’équipe première, pour un but encaissé. Des références qui, couplées à un gabarit déjà dans la norme des gardiens modernes (1,91 m), donnent envie de le revoir à l’œuvre. Dès octobre, lors des déplacements en Estonie et en Islande?