Un an après la création de la Supercup de la LFL, la Ligue envisage de «faire une croix» sur l’édition 2025. Mais sa présidente Karine Reuter s’«engage» à ce que l’épreuve revienne en juin 2026.
Lancée en juillet 2024 par une Ligue de football luxembourgeoise (organe créé en 2017 réunissant les 16 clubs de BGL Ligue et, depuis cet été, ceux de Promotion d’honneur) soucieuse de gagner en visibilité, la SuperCup de la LFL n’a toujours pas de lauréat 2025. Et il est désormais plus que probable qu’elle n’en aura pas.
Alors que la première édition avait été disputée en lever de rideau de la saison 2024/2025 par les quatre équipes luxembourgeoises qualifiées pour la Coupe d’Europe (Differdange, F91, Progrès et Strassen), sous la forme d’un minitournoi remporté par le Progrès aux dépens du FCD03 (0-0, 5 t.a.b. à 3) au terme d’une finale de 45 minutes, le second opus n’a pas encore eu lieu, un mois après le lancement de l’exercice 2025/2026.
Dans le meilleur des mondes, l’édition 2025 aurait eu lieu le 28 juin, selon Karine Reuter, la présidente de la LFL. Une date à laquelle Differdange «était invité à un tournoi de gala», plus précisément à l’inauguration de l’Easi Arena de La Louvière, enceinte de 8 000 places dont le club résident, la RAAL, a retrouvé cette saison la Jupiler Pro League, l’élite du football belge.
Le calendrier du FCD03 est déjà bien chargé
Il a donc été décidé que la SuperCup aurait lieu sur un match sec entre le FCD03, auteur du doublé, et le F91, finaliste malheureux de la Coupe, durant l’une des trois trêves internationales jalonnant la fin de l’année 2025. Idéalement celle de septembre… qui vient justement de s’achever. «C’est devenu très compliqué de le faire sur une trêve, justifie Karine Reuter, car Differdange a encore deux matches de retard.»
Le premier d’entre eux aura lieu le mercredi 17 septembre face au Racing (3e j.), et puisqu’une journée de championnat est également programmée le mercredi 24 septembre, il ne reste plus qu’une date, d’ici à la prochaine fenêtre internationale (qui débutera le lundi 6 octobre), pour caler le Rodange - Differdange comptant pour la 4e journée de BGL Ligue : le mercredi 1er octobre. Or du repos s’imposera durant la trêve pour le FCD03 s’il enchaîne trois semaines anglaises.
Dans ces conditions, et même si plusieurs dates restent disponibles d’ici à la fin de la phase aller le 7 décembre, la tendance est plutôt à une non-tenue de la SuperCup cette année. «Je crois qu’on va faire une croix sur 2025 et qu’on reviendra l’an prochain avec un sponsor à bord pour rendre le tout plus intéressant», indique la boss de la LFL, qui donne rendez-vous «en juin 2026» et s’«engage» à ce que le trophée, dont elle veut faire «un rendez-vous traditionnel», ait bien lieu, cette fois. Sous quel format? Réponse dans neuf mois.