Accueil | A la Une | Gros bouchon pour le photovoltaïque

Gros bouchon pour le photovoltaïque


Les régions du nord et de l'est sont particulièrement touchées, où les capacités autorisées atteignent les limites de la puissance disponible. (Photo : illustration lq/hervé montaigu)

Inutile de se presser pour mettre en place des installations photovoltaïques. Pas moins de 136 projets sont sur liste d’attente, faute de capacités d’injection disponibles. La demande est forte.

Le ministre de l’Énergie, Lex Delles, admet que les conditions très favorables en termes d’aides financières, pour les projets photovoltaïques et éoliens, ont entraîné une forte demande de raccordement. Cependant, Creos a actuellement approuvé des demandes d’installation de capacités supplémentaires totalisant 558 MW de photovoltaïque et 1 004 MW d’éolien. «Ces projets spécifiques sont en cours de réalisation et leur raccordement au réseau est garanti dès leur mise en œuvre», précise le ministre.

Une fois réalisés, ces projets représenteraient une augmentation de 87 % de la capacité photovoltaïque installée dans le pays et une multiplication par près de cinq de la capacité éolienne. Une forte demande sur une courte période a obligé Creos à reporter le raccordement d’un système photovoltaïque dans 136 cas, informant ainsi l’opérateur que son projet ne pourrait être raccordé qu’après le renforcement du réseau dans la zone concernée. Dans le domaine de l’énergie éolienne, Creos a dû reporter le projet dans 50 cas jusqu’à présent. Les 50 projets concernés correspondent à une capacité de 574 MW.

Les trois autres gestionnaires de réseau, Sudstroum, la ville de Diekirch et la ville d’Ettelbruck, ont confirmé que toutes les installations avaient été raccordées à leurs réseaux jusqu’à présent.

Congestion du réseau

La raison pour laquelle les demandes d’installations éoliennes et photovoltaïques doivent être placées sur liste d’attente est que la somme des installations existantes et des projets autorisés par le gestionnaire de réseau mais non encore construits épuise la capacité du réseau en plusieurs endroits du pays. Par conséquent, aucun projet supplémentaire ne peut être autorisé de manière permanente, sous peine de congestion du réseau. Les régions du nord et de l’est du pays sont particulièrement touchées, où les capacités autorisées atteignent les limites de la puissance disponible des postes 65 kV et des lignes 65 kV associées.

Quand peut-on prévoir une amélioration? La loi sur l’électricité de juin 2023 a instauré l’obligation pour les gestionnaires de réseau d’élaborer des plans de développement du réseau à tous les niveaux de tension. Ceux-ci doivent prendre en compte tous les moyens de renforcement du réseau, y compris la flexibilité et le stockage. Les processus de consultation publique ont également permis de garantir que ces plans soient élaborés avec la transparence nécessaire.

Le gouvernement a abordé cette question avec tous les acteurs concernés du secteur dans le cadre du processus «Easy-Fast-Renewable» (ESE) début 2025, souligne le ministre, Lex Delles. Il discutera également des prochaines étapes à cet égard lors de discussions avec le gestionnaire de réseau Creos.

Le nord et l’est, parents pauvres

L’extension du réseau haute tension 380/220 kV et les priorités associées sont décrites dans le plan décennal de développement du réseau de transport Creos, actuellement en consultation et publié. L’accent est mis sur le renforcement de la connexion au réseau électrique allemand, le projet 380 kV, dont la mise en service est prévue en 2029. D’autres priorités importantes concernent l’extension de l’infrastructure 65 kV existante dans le nord et l’est du pays à 110 kV. Les différentes mesures d’extension du réseau aux niveaux 110/65 kV et 20 kV seront documentées dans les plans de développement du réseau de distribution. Ces plans sont actuellement en cours d’élaboration et seront soumis à consultation publique fin 2025.

Des travaux sont en cours, mais l’ampleur, la complexité technique et la tension des chaînes d’approvisionnement rendent difficile l’adaptation de la mise en œuvre technique à l’évolution dynamique de la demande actuelle, selon le ministre. «Il est également important de prendre en compte les répercussions financières de ces investissements sur le client final», ajoute-t-il dans sa réponse à la fraction CSV.  Creos fait le maximum pour garantir une utilisation optimale des réseaux afin de limiter à un niveau raisonnable les coûts d’extension, répercutés sur les clients finaux via les tarifs de réseau.

La question de l’extension du réseau et de la réservation de capacités est une priorité depuis un certain temps et a été soulignée, entre autres, dans le cadre du processus «Easy-Fast-Renewable» (ESE) en collaboration avec toutes les parties prenantes. Outre la progression rapide de l’extension du réseau traditionnel, d’autres priorités ont également été définies pour accélérer le développement des énergies renouvelables.

Des mesures seront donc mises en œuvre dans les prochains mois pour garantir la poursuite du développement des énergies renouvelables

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .