Accueil | A la Une | [Football] Battues par Vllaznia, les dames du Racing éliminées de toute compétition européenne

[Football] Battues par Vllaznia, les dames du Racing éliminées de toute compétition européenne


Coraline Corplet a réduit le score en fin de match pour le RFCU. (Photo Fern Konnen)

Reversées en Coupe Europa en cas de victoire dans la «petite finale» du 2e tour de la Ligue des champions, les Racingwomen se sont inclinées (3-1) sur la pelouse des Albanaises du Vllaznia Shkodër, samedi matin. Leur parcours européen s’achève donc là.

Si leur aventure en Ligue des champions s’est arrêtée mercredi, en demi-finale du 2e tour (un stade de la compétition qu’elles n’avaient jamais atteint auparavant) face aux Hongroises de Ferencvaros (3-1), les dames du RFCU avaient néanmoins une chance de poursuivre leur parcours européen, si elles remportaient la «petite finale» de leur mini-tournoi face à l’hôte de celui-ci, le Vllaznia Shkodër.

Il n’en sera rien : face aux Albanaises, avec qui elles ont pourtant le plus souvent fait jeu égal, les Racingwomen se sont inclinées 3-1, samedi matin, payant très cher un trou d’air de six minutes en première période au cours desquelles le Vllaznia a marqué trois fois (27e, 29e, 33e). Sur ses trois premières tentatives cadrées…. qui furent d’ailleurs ses seules du match.

La première, oeuvre d’Arbiona Bajraktari après un coup franc indirect et un bel amorti, est rentrée grâce à une faute de main d’Amina Boissou qui a trahi son véritable poste de milieu de terrain, elle qui a de nouveau suppléé Andrea Burtin (suspendue après son expulsion précoce mercredi) dans les buts du RFCU.

Une bonne entame, et un deuxième acte très en leur faveur

Sur la deuxième, Aidena Mustafa et la capitaine locale Megi Doci se sont jouées de Julie Wojdyla d’un joli une-deux aux abords de la surface avant que la seconde ne fixe et canarde Boissou sur sa gauche. Impuissante, la gardienne d’un (second) jour l’était tout autant quand Teresa Deda, voyant le chemin du but s’ouvrir, s’est lancée des 30 mètres dans une chevauchée qu’elle a conclue en se jouant de Célia Rigaud puis en allumant du droit dans la première lucarne.

Tout cela était assez cher payé pour les joueuses du Racing, bien entrées dans la partie dans le sillage d’une Edina Kocan influente devant la défense et d’une Eva Fernandes solide défensivement sur son côté gauche. Mais ces trois réalisations inscrites coup sur coup ont anéanti le bon pressing et l’engagement des équipières de Julie Wojdyla, moins lucides, moins présentes dans les duels et moins précises dans les transmissions jusqu’à la pause, qui leur a fait du bien.

Réduit à dix en deuxième période après le carton jaune-rouge reçu par Andreia Machado, c’est paradoxalement en infériorité numérique que le RFCU a réduit le score, sur corner, Coraline Corplet coupant parfaitement de la tête le centre rentrant de Marta Estevez au premier poteau (3-1, 84e). Un but venu récompenser la large domination territoriale et statistique des quintuples championnes du Luxembourg après le repos : 5 tirs à 0, et 6 corners à 1. Des chiffres qui leur laisseront quelques regrets.

De notre envoyé spécial à Shkodër, Simon Butel

VLLAZNIA – RFCU 3-1 (3-0)

Stade Loro-Boriçi. Pelouse en bon état. Arbitrage de Mme Azevedo (Esp). 300 spectateurs environ.

Evolution du score : 1-0 Bajraktari (27e), 2-0 Doci (29e), 3-0 T. Deda (33e), 3-1 Corplet (84e)

Cartons jaunes : Doci (48e), Myvett (77e) au Vllaznia. Machado (47e), Wojdyla (72e) au RFCU.

Carton jaune-rouge : Machado (76e) au RFCU.

Vllaznia : Recalde (85e Wilson) – Rojas, Bajraktari, Vuksani, Myvett – Mustafa (59e Berisha), Strkalj (85e Juana Mesa), T. Deda – Borci (73e Hernandez), Castro (46e Leba), Doci.

RFCU : Boissou – Tchengang, Wojdyla (90+1 S. Deda), Rigaud, E. Fernandes (59e Barbosa) – Machado, Kocan, Estevez (90+1 L. Fernandes) – Corplet, Quatrana (59e Michalak, Jorge.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .