Accueil | A la Une | Rappel d’un camembert au lait cru

Rappel d’un camembert au lait cru


Le fromage a été distribué dans plusieurs points de vente. (capture d'écran alva)

Le fromage pourrait contenir des bactéries de type Escherichia coli.

Prudence si vous avez acheté récemment un Petit camembert au lait cru de la marque Gillot. L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire a procédé à un rappel ce jeudi en raison de la présence possible d’E. coli STEC. En vente dans plusieurs enseignes de distribution du pays du 4 août au 26 août, le lot concerné porte le numéro 183511, son code-barres est le 3267031320010 et sa date de validité courait jusqu’à ce jeudi 28 août. Ne consommez plus ce produit, indique l’ALVA. Si vous souhaitez vous faire rembourser, contactez le magasin dans lequel vous l’avez acheté.

Les femmes enceintes, les individus immunodéprimés, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus susceptibles d’être sensibles à l’Escherichia coli Shiga toxinogène (STEC). Ces bactéries peuvent provoquer des symptômes tels que de la fièvre, des diarrhées aqueuses (parfois sanglantes), de fortes nausées, des vomissements et des douleurs abdominales, selon le portail de la sécurité alimentaire.

Les symptômes varient en fonction de l’individu et de la gravité de l’infection et peuvent durer pendant une huitaine de jours. Il peut aussi arriver que le syndrome hémolytique et urémique (SHU) se développe chez les personnes plus fragiles, notamment chez le jeune enfant où elle affecte principalement les reins. C’est assez rare, mais grave.

Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .