Accueil | Sport national | [Triathlon] Lang et Krombach sacrés à Weiswampach

[Triathlon] Lang et Krombach sacrés à Weiswampach


Comme attendu, David Lang (à g.) et Linda Krombach étaient les plus forts, samedi.  (Photos : luis mangorrinha)

CHAMPIONNATS NATIONAUX SPRINT, SAMEDI À WEISWAMPACH Les deux favoris se sont imposés, dans le Nord.

C’est à Weiswampach, dans le cadre de la 28e édition de la Wämper Laf, que se déroulaient les championnats nationaux sprint, samedi. Sur le papier, c’est David Lang qui faisait figure de favori, lui qui, comme la plupart des autres membres de l’équipe nationale, redescendait de deux semaines de stage à Avoriaz et Morzine.

C’était le cas également de son principal rival annoncé, le jeune Sebastian Ziekman et, chez les filles de la favorite Linda Krombach et de son aînée, Eva Daniëls, programmées pour se disputer le titre entre elles. Effectivement, ces jeunes femmes vont se livrer une lutte acharnée. Krombach sort le plus rapidement de l’eau, mais Daniëls refait son retard à vélo et aborde la course à pied en première position. Mais la junior revient fort et au bout des deux tours autour du lac de Weiswampach, c’est bien elle qui lève les bras avec huit secondes d’avance sur son adversaire : «C’était vraiment une super course. J’avais un peu peur après le stage de 15 jours, car durant les trois derniers jours j’étais vraiment fatiguée mais tout s’est très bien passé. C’est toujours un plaisir de courir contre Eva. Je suis vraiment contente de ma prestation», a confié la jeune championne.

Une course animée

Dans la course masculine également, on a eu droit à une course animée. Comme prévu, David Lang sort de l’eau en tête et Sebastian Ziekman suit juste derrière. Les deux triathlètes se détachent de la meute à vélo avant que David Lang ne fasse parler sa supériorité à pied : «C’était cool de faire la course ensemble avec Sebastian. Mon idée était de faire la différence sur la course à pied et dès les premiers kilomètres, j’ai pris un peu d’avance. Malgré une chute et le fait de m’être trompé de direction, ce qui m’a fait perdre quelques secondes, je suis parvenu à creuser assez d’écart pour l’emporter», indiquait le vainqueur à l’arrivée. Et d’ajouter : «On était en stage pendant plus de deux semaines et je ne savais pas vraiment comment j’allais me sentir après ces deux semaines. On n’a pas eu la chance de récupérer beaucoup et quand je regarde mes sensations, en natation c’était OK mais c’est surtout sur le vélo que je me sentais très fort. Quant à la course à pied, après autant d’efforts, je peux dire que les sensations générales étaient très bonnes.»

Deuxième, Sebastian Ziekman se console avec le titre Youth A : «C’était une belle bagarre face à David. Sur le vélo, on a fait un gros travail mais il était plus fort en course à pied. C’est une sorte de modèle pour moi. Je m’entraîne souvent avec lui. Lui, il fait de grosses compétitions et quand je vois comment il agit, c’est un exemple et je regarde vers le haut pour la suite. Je suis très satisfait de ma course.»

À noter que dimanche se tenait un triathlon international sur distance olympique avec 4 Belges aux quatre premières places. Victoire de Dieter Boeye (1 h 56’47« ) devant Emiel Torfs (à 47« ) et Jack Douglas (à 1’16« ). Le premier Luxembourgeois est Chris Johans, 16e à 17’03« . Podium 100 % belge également chez les dames avec la victoire d’Odil Wittemans (2 h 11’21« ) devant Ronja Steiling (à 1’24« ) et Pauline de Groof (à 6’50« ). Anne Reiser (Celtic), se classe 7e à 14’55« .

Les podiums du championnat

Sprint messieurs : 1. David Lang (Trispeed Mamer) 58’08″ (champion); 2. Aurélien Carré (Trispeed Mamer) à 1’22″; 3. Mike Heuschling (Celtic) 7’20″…

Sprint dames : 1. Eva Daniëls (CAEG) 1’02″38; 2. Romy Schröder (SCBTri) à 13’45″; 3. Anne Hilger (CAEG) 15’23″…

Juniors garçons : 1. Tom Heyart (CAEG) 59’42″; 2. Poli Stoffel (Karibu) à 1’12″; 3. Gilles Berg (CAB) 6’18″…

Juniors filles : 1. Linda Krombach (SL) 1 h 02’30″ (championne).

Youth A garçons : 1. Sebastian Ziekman (Trispeed Mamer) 58″18; 2. Emile Vanolst (Trispeed) à 3’24″; 3. Tim Goergen (CAEG) 3’49″…

Youth A filles : 1. Amy Feller (Celtic) 1 h 24’38″; 2. June Weis (Celtic) 8’34″; 3. Iris Duarte de Andrade (Clervaux) 14’02″…

De notre correspondant Alexandre Adam

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .