Deux amis se sont associés pour créer des collections de magnets représentants les lieux les plus iconiques, mais aussi méconnus, du pays.
Grand classique des boutiques de souvenirs, le magnet recouvre les frigos du monde entier, témoin des pérégrinations de ses propriétaires. Depuis 2023, ceux-ci peuvent affirmer leur amour du Grand-Duché grâce à des collections dédiées aux douze cantons du pays. L’idée a germé dans l’esprit de Max Pletschette, ancien professeur de français, et de son ami Charly Muller, professeur de communication.
Afin de promouvoir l’ensemble des richesses du pays, et pas seulement les grands sites touristiques, les deux amis ont développé une série d’illustrations mettant en valeur des monuments emblématiques du Luxembourg. Chacune d’entre elles arbore les armoiries de l’un des douze cantons canton et présente un lieu iconique. Basilique d’Echternach, château de Vianden, hauts-fourneaux de Belval… certains sont connus de tous mais d’autres sont plus confidentiel comme la chapelle de Hachiville ou les ruines romaines de Goeblange.
Au total, trente-six magnets, répartis sur trois collections, sont à dénicher aux quatre coins du pays. Souhaitant mettre en lumière l’ensemble du territoire, Max et Charly ont logiquement voulu que leurs créations soient en vente dans tous les cantons. Ils ont donc noué des partenariats avec des hôtels, des campings, des restaurants ou encore des épiceries. Et l’aventure n’est pas près de s’arrêter puisque les deux amis continuent d’arpenter ce pays qu’ils aiment temps, appareil photo à la main, pour immortaliser ses plus beaux endroits et préparer leurs futures collections.