Accueil | Luxembourg | Un stage de patinage de prestige à la patinoire de Kockelscheuer

Un stage de patinage de prestige à la patinoire de Kockelscheuer


Le stage est notamment animé par le canadien Brian Orser, double médaillé olympique. (Photo : dr)

Depuis ce lundi 4 août, des coachs de patinage artistique de renommée mondiale animent un stage à la patinoire de Kockelscheuer organisé par le Club Hiversport Patinage Luxembourg, seul club du pays.

Habitué à l’organisation de la Coupe du Printemps, une compétition internationale qui a connu sa 45e édition en mars dernier, le Club Hiversport Patinage Luxembourg possède depuis peu un stage de patinage artistique qui se veut tout aussi prestigieux.

Après un coup d’essai en 2024, la deuxième édition de ce «Axcellence camp» a débuté lundi 4 août à la patinoire de Kockelscheuer et s’achève ce samedi 9 août. Comme son nom l’indique, l’excellence est visée pour ses 53 participants venus du Grand-Duché, mais aussi de Suisse, France, Belgique, Allemagne et même de Chine.

Si ce stage intensif de haut niveau est réputé au-delà des frontières, c’est en partie grâce à une équipe d’entraîneurs de renoms déjà présente lors de la première édition. On y trouve notamment les canadiens Brian Orser (double médaillé olympique et entraîneur d’athlètes médaillés) et Joey Russell (chorégraphe de réputation mondiale) ainsi qu’Ulla Papp (spécialiste du développement technique), Kim Ryan Lewis (coach spécialisée dans les pirouettes) et Rastislav Vnucko (coach international).

Depuis le début de la semaine, ce gratin de la discipline entraîne donc les jeunes patineurs dès 7 h le matin sur divers points techniques : sauts, pirouettes, pas, travail chorégraphique et artistique, ballet, danse et préparation physique. Des moments d’échanges ont également lieu lors d’ateliers interactifs, ainsi que durant des moments de cohésion.

Pour le Club Hiversport Patinage Luxembourg, le succès de ce stage récompense le travail de ses bénévoles et confirme l’intérêt pour le patinage artistique. À ce jour, 300 personnes sont sur liste d’attente afin d’intégrer le club, qui n’a pas la capacité d’accueillir plus que ses 300 membres, par manque de glace à sa disposition. En effet, les sept clubs des différentes disciplines sportives s’entraînant dans la seule patinoire du pays, sont contraints de se partager la glace à disposition au Kockelscheuer.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .