LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER Le portier, très exposé la saison passée quand il est devenu éphémère n° 1 de M’Gladbach, va retrouver un peu plus souvent les espoirs. Dardari, lui, trouve la lumière.
Le CSKA Sofia continuerait-il de se tasser et de perdre de sa superbe en Bulgarie? Mica Pinto et ses coéquipiers, auteurs de deux nuls en autant de matches pour reprendre la saison, vont visiter le Lokomotiv Plovdiv avec le risque d’un début catastrophique qui plomberait d’entrée tous leurs efforts, comme il y a un an.
Ce week-end, le Bastia de Florian Bohnert joue Amiens en amical… mais aura encore une semaine à patienter avant de reprendre, en Ligue 2, puisque son match de reprise, soit contre Boulogne, soit contre Ajaccio, a été repoussé, les deux clubs se battant pour prendre la place dans l’antichambre de l’élite française, et la Ligue ne parvenant pas à trancher.
Pour Brian Madjo, en amical également, il y a déplacement avec le FC Metz, à Troyes. Ça monte aussi en tension pour Danel Sinani et Sankt Pauli, qui jouent eux Coventry en Angleterre.
Toujours au rayon des amicaux, le Venise de Seid Korac sera en Belgique ce week-end, pour défier le Beerschot. Pour Laurent Jans et Beveren, les Néerlandais de Dordrecht sont au programme.
Et Olesen, lui, s’élance enfin!
Par contre, ça repart pour de bon pour Mathias Olesen avec Greuther Fürth. C’est théoriquement dans la peau du titulaire qu’il s’élancera, dimanche, à la maison, contre le Dynamo Dresde. La veille, le Spartak Moscou et Christopher Martins auront visité le surprenant 2e de Premier League russe, l’Akron Togliatti.
En marge de tout cela, Tiago Pereira, désormais valorisé 1,5 million d’euros, a donné une interview aux services médias du Borussia Mönchengladbach, dans laquelle il indique avoir choisi de retourner dans l’ombre, travailler à son éclosion, réintégrant un rang de subalterne (n° 3 du club) prêt à rejouer avec les U23, alors que ses dirigeants ont, un temps, envisagé de le prêter pour qu’il devienne numéro 1 ailleurs et gravisse plus vite les échelons.
Mais comme avec Yvandro Borges fut un temps, le club a préféré faire le travail en interne. Attendons de voir si cela profite plus à la carrière de l’ancien gardien du Fola qu’à celle de l’ailier gauche.
La saison passée, son intérim dans les buts avait pourtant accouché de performances déjà très affirmées, avec un gros nombre d’arrêts par match.
En fin de saison, il avait cumulé cinq apparitions, encaissant trois buts en 379 minutes, avec notamment quatre matches disputés dans leur intégralité (Heidenheim, Leipzig, Sankt Pauli et Fribourg).
Mais l’excellente nouvelle du week-end est, elle, venue d’Aiman Dardari, en pleine bourre durant cette préparation estivale et qui a jailli devant le but de Crystal Palace pour marquer, en amical, le seul but de cette double confrontation d’Augsburg (deux matches de 90 min), vendredi. Cela commence à devenir extrêmement intéressant.