Accueil | Luxembourg | Des taux d’orientation vers le secondaire stables

Des taux d’orientation vers le secondaire stables


(photo archives Editpress)

La majorité des élèves du fondamental feront leur rentrée en 7e de l’enseignement secondaire.

L’année scolaire 2024/2025 étant désormais achevée, l’heure est au bilan. Le ministère de l’Éducation nationale vient de communiquer sur les résultats de l’orientation des élèves de l’enseignement fondamental vers l’enseignement secondaire.

Ainsi,  5 764 élèves de l’enseignement fondamental ont reçu une décision d’orientation. Parmi eux, 2 343 (40,6 %) sont dirigés vers une 7e de l’enseignement secondaire classique, 2 677 (46,4 %) vers une 7e de l’enseignement secondaire général, et 723 (12,6 %) vers la voie de préparation. Il a été décidé que 21 élèves (0,4 %) resteraient en cycle 4 à la prochaine rentrée scolaire.

Le taux de concordance entre les avis des parents et ceux des enseignants atteint 99,6 %, indique encore le ministère. Vingt et une décisions ont été tranchées par une commission. Pour 20 de ces élèves, elle a confirmé l’avis d’orientation de l’équipe pédagogique et a orienté les élèves vers une autre voie pédagogique que celle demandée par les parents. Dans un seul cas, l’avis d’orientation des parents a été retenu.

Les taux restent dans la lignée des années précédentes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .