La majorité des élèves du fondamental feront leur rentrée en 7e de l’enseignement secondaire.
L’année scolaire 2024/2025 étant désormais achevée, l’heure est au bilan. Le ministère de l’Éducation nationale vient de communiquer sur les résultats de l’orientation des élèves de l’enseignement fondamental vers l’enseignement secondaire.
Ainsi, 5 764 élèves de l’enseignement fondamental ont reçu une décision d’orientation. Parmi eux, 2 343 (40,6 %) sont dirigés vers une 7e de l’enseignement secondaire classique, 2 677 (46,4 %) vers une 7e de l’enseignement secondaire général, et 723 (12,6 %) vers la voie de préparation. Il a été décidé que 21 élèves (0,4 %) resteraient en cycle 4 à la prochaine rentrée scolaire.
Le taux de concordance entre les avis des parents et ceux des enseignants atteint 99,6 %, indique encore le ministère. Vingt et une décisions ont été tranchées par une commission. Pour 20 de ces élèves, elle a confirmé l’avis d’orientation de l’équipe pédagogique et a orienté les élèves vers une autre voie pédagogique que celle demandée par les parents. Dans un seul cas, l’avis d’orientation des parents a été retenu.
Les taux restent dans la lignée des années précédentes.