Le musicien français Woodkid, reconnu pour ses collaborations avec Mylène Farmer ou Lana Del Rey, a signé pour le maître japonais du jeu vidéo Hideo Kojima la musique de Death Stranding 2, sorti fin juin.
Composer la musique qui habille l’un des jeux vidéo les plus attendus de l’année, dont certains personnages sont incarnés par des acteurs (Norman Reedus, Léa Seydoux, Elle Fanning…) et cinéastes (George Miller, Nicolas Winding Refn…), ressemble à un défi autant qu’à une consécration pour Yoann Lemoine, alias Woodkid.
«Le principal challenge, c’est de faire de la musique procédurale, c’est-à-dire de la musique qui évolue avec le joueur et ses actions. Et de quand même faire des chansons de pop, chantées», confie l’artiste de 42 ans, découvert par le grand public avec l’éclatant The Golden Age (2013), premier de ses deux albums.
«On doit déplier les chansons, presque comme un origami, et en faire une version de plusieurs heures parfois, qui ensuite va être condensée, reprogrammée par les programmeurs», tout en conservant une cohérence, explique ce passionné de jeux vidéo. «C’est une approche complètement différente d’une bande-son de film ou même d’un album classique», assure Woodkid, qui a composé plusieurs dizaines d’heures de musique.
L’album Woodkid for Death Stranding 2, sorti deux semaines avant le jeu, résume ce travail dantesque en 16 titres, dont deux duos : l’un avec l’actrice américaine Elle Fanning et l’autre avec Bryce Dessner, guitariste du groupe de rock indé The National. Signature chère à l’artiste, les éléments choraux émanent du Suginami Junior Chorus, chœur japonais d’enfants.
Méthode de travail «impressionniste»
Ayant baigné dans les jeux vidéo, «une échappatoire» pendant sa jeunesse, Woodkid explique avoir grandi avec les œuvres de Hideo Kojima, notamment le premier Metal Gear Solid sorti à la fin des années 1990. «Un choc visuel», se remémore-t-il. Leur rencontre se matérialise en 2020 via une amie commune. Puis le créateur, qui a déjà utilisé sa musique pour le premier Death Stranding, lui confie la composition musicale du deuxième volet, avant de concevoir une partie de la scénographie de la tournée des Zénith de Woodkid après la sortie de son deuxième album, S16 (2020).
Entre ces deux-là, ce fut comme une évidence. «On a connecté très vite avec Hideo, parce que je pense qu’on a des fantasmes communs. Il y a une noirceur en nous, un peu onirique, un peu fantasmagorique, parfois très mélancolique, qui nous unit», relève Woodkid, qui s’est immergé plusieurs mois à Tokyo.
«C’est très impressionniste, dans le sens où on a des morceaux de percussions, des « beats », des textures, des fois des petits essais de voix que je peux faire. Lui, il a des scènes, des personnages en tête qu’il me décrit et on construit tout ça un petit peu en ping-pong», dépeint le compositeur. «Contrairement à un film, j’ai fait finalement assez peu de musique à l’image», mais plutôt «une musique thématique de fond», ajoute ce «passionné d’apprentissage», qui aime se «mettre en danger».
«Dans l’ombre»
Grâce à cette approche, Woodkid a séduit des artistes internationaux : comme réalisateur, il a mis en scène les clips des tubes Back to December de Taylor Swift, Blue Jeans et Born to Die de Lana Del Rey, ou encore Teenage Dream de Katy Perry. Il est aussi l’architecte du dernier album de Mylène Farmer, L’Emprise (2022), dont il a cosigné sept titres.
Pour la musique de Death Stranding 2, Woodkid a d’ailleurs travaillé avec le pianiste Yvan Cassar, figure indissociable de la carrière de l’interprète de Désenchantée. Les deux saisons de la série Arcane, sur Netflix, inspirée du jeu à succès League of Legends, contiennent également chacune un de ses titres.
Woodkid, architecte du succès des autres ? «J’aime bien être dans l’ombre. Je ne suis pas une star. Je crois aux œuvres plus qu’aux artistes, donc je préfère me concentrer sur les objets que je fabrique», glisse l’artiste, qui ferraille avec un incompressible manque de confiance en lui. À la question de savoir s’il apparaît lui-même dans le jeu, Woodkid laisse la question en suspens, mais ne peut réprimer un sourire ; en octobre 2022, lors du développement de Death Stranding 2, Hideo Kojima avait bien posté sur son compte X une série de clichés du musicien, entouré de dizaines de caméras, avec la légende : «Scanning Woodkid !».