La coopération culturelle va s’intensifier entre le Luxembourg et le Cap-Vert.
Quelques jours après la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance du Cap-Vert et de la visite officielle à Praia du Grand-Duc Henri, du Premier ministre, Lux Frieden, et du président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le ministre de la Culture, Eric Thill, a accueilli au Luxembourg son homologue capverdien, le ministre Augusto Jorge de Albuquerque Veiga, pour un échange autour des relations culturelles bilatérales.
Le Cap-Vert et le Luxembourg ayant signé en 1998 un accord de coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences, les deux ministres ont souligné que la coopération culturelle était un volet important et complémentaire du partenariat qui lie les deux pays dans divers domaines depuis de nombreuses années.
Ils ont également constaté que le renforcement des relations culturelles faisait d’autant plus sens au regard de l’importance de la communauté capverdienne au Luxembourg et sur la scène culturelle et artistique. Eric Thill et Augusto Jorge de Albuquerque Veiga ont dès lors discuté d’un certain nombre de pistes de travail très concrètes qui viendront s’inscrire par ailleurs dans une structuration accrue de la coopération culturelle bilatérale dans le cadre de la politique culturelle internationale du ministère de la Culture.
Les ministres sont convenus de creuser davantage ces différents points dans les prochains mois, l’objectif étant d’aboutir assez rapidement à leur consolidation et leur mise en œuvre effective, qui pourra en outre s’intégrer dans le partenariat de coopération plus large entre le Cap-Vert et le Luxembourg.