Accueil | A la Une | [Football] Vainqueur au pays de Galles 1-0, le FCD03 débloque le compteur

[Football] Vainqueur au pays de Galles 1-0, le FCD03 débloque le compteur


Differdange ouvre le compteur de victoires luxembourgeoise Photo: Gerry Schmit

En maîtrise lors de ce second tour de ligue Conférence, Differdange vient à bout de TNS et signe la première victoire européenne du Luxembourg cette saison.

Elle est là, la première victoire luxembourgeoise. Differdange vient à bout des Gallois de TNS, sur la plus petite des marges (1-0). Il ne faudrait pas regretter les occasions laissées en route pour le retour, mais, dans cette rencontre cadenassée, l’essentiel est obtenu. Une possible première marche dans ce rêve d’accéder à la phase de poule de Ligue Conférence.

Differdange prend la mesure de ce début de match. Rapidement, ils se montrent plus entreprenants et testent les nerfs des locaux. Leandro est dominant dans le milieu de terrain et Abreu, sur son côté droit, est très remuant. Il provoque son vis-à-vis, Marshall, sans pour l’instant le prendre en défaut. Mfoumou se procure d’ailleurs un super festival dans la surface, mais manque sa passe pour Hadji, seul devant le gardien (16e).

Les Gallois réagissent directement, mais la volée intéressante de Godsmark Fork, sur un dégagement de D’anzico, est complètement dévissée. Et c’est Ventura qui doit brillamment s’interposer sur un beau mouvement de The New Saints, que Wilson tentait de conclure après une superbe passe masquée de Brobbel, très en vue dans ses premières minutes (23e).

Une ouverture du score rassurante

Samir Hadji, lui, est pour l’instant plutôt discret. Lui qui a déjà inscrit 13 buts en Coupe d’Europe doit pour l’instant se contenter de miettes. Les contre-attaques saignantes mais imprécises de l’omnipotent champion gallois freinent les velléités differdangeoises depuis quelques minutes, au grand dam du staff qui s’impatiente un peu. Et le temps leur donne raison.

Sur une ouverture bien dosée de Théo Brusco, Arthur Abreu prend le meilleur sur son latéral Marshall, d’un efficace jeu de corps, et se retrouve face au gardien adverse. Le Portugais soigne sa finition et trompe Shepperd, impuissant (37e). C’est à ce moment-là, la première fois que les hommes de Pedro Silva mènent au score lors de cette campagne européenne.

Un événement qui a de quoi pousser les visiteurs à alourdir le score loin de leurs terres. La pression s’intensifie sur la cage du portier britannique, et Mfoumou n’est pas loin de doubler la mise sur une talonnade, il est vrai ratée (41e).

Vacillant dans la première période, ce but inscrit fait beaucoup de bien au moral des troupes. Les Luxembourgeois ratent même le 2-0 à la reprise, alors que le centre rasant de Franzoni a trompé la défense. Hadji est malheureusement un peu court pour faire croître le score (48e). The New Saints perdent sur la même action Godsmark Fork, blessé gravement et sorti sur civière suite à un contact avec Mfoumou.

Leandro, toujours aussi à l’aise dans sa zone, s’essaye aussi à une frappe, parfaitement captée par le gardien adverse (59e). Mfoumou, touché lui aussi, doit quitter ses partenaires peu après l’heure de jeu. Une bien mauvaise nouvelle tant le Camerounais s’est montré une nouvelle fois remuant, malgré ses approximations.

La deuxième période est plus cadenassée. Differdange, devant, attend la bonne opportunité pour piquer une deuxième fois, tandis que TNS a bien du mal à emballer la rencontre devant son public. En difficulté dans la gestion de sa profondeur en première période, la défense à trois Bedouret-Brusco-D’anzico est plus souveraine, et fait les choses proprement.

Et encore une fois, le FCD03 a l’occasion de faire le break. El Idrissy perce la défense et décale Hadji. L’avant-centre fait face à Shepperd, mais perd son duel contre le gardien (76e). L’arrière-garde se fait néanmoins surprendre avec le nouvel entrant, Oteh, qui devance Brusco. Sa frappe est détournée et finit dans les filets de Ventura, mais cette égalisation est refusée pour hors-jeu (84e). Une belle frayeur qui n’enraye pas le premier succès luxembourgeois en Europe pour la saison 2025/2026.