Accueil | A la Une | [Football] Ce néant estival met notre foot en position de perdre un club

[Football] Ce néant estival met notre foot en position de perdre un club


Comme pour les autres clubs luxembourgeois, les deux rencontres du Racing en Conference League, contre Dila Gori, se sont soldées par deux défaites. (Photo: Gerry Schmit)

COUPES D’EUROPE Les clubs engagés en C1 et C4 ont signé, pour l’heure, un pathétique six défaites en six matches. Inquiétant : le foot luxembourgeois pourrait perdre un club en Europe en 2026.

Deux défaites de Differdange contre Drita (1-0, 2-3) avec plusieurs erreurs individuelles, deux du RFCU contre Dila Gori (1-2, 1-0), deux autres du F91 face à l’AC Escaldes (2-0, 2-3) avec là aussi un contingent monumental de bourdes : le bilan continental des clubs de BGL Ligue est catastrophique et il semble d’ores et déjà écrit qu’il faudra passer, la saison prochaine, de quatre à trois clubs européens, au terme de ce qui s’annonce comme la pire campagne estivale depuis 2016.

Aujourd’hui 50e au ranking des clubs de l’UEFA, la BGL Ligue regarde le gouffre se rapprocher : selon l’actuelle mouture de la Conference League, les fédérations classées entre les 51e et 55e places n’ont plus droit qu’à deux représentants. Or le Grand-Duché, dont le coefficient actuel est de 5,875, est talonné de très très près par la Géorgie (5,750), le pays de Galles (5,624) et la Macédoine (5,416). Voir un seul de ces pays performer, si ni Strassen (contre Dundee) ni Differdange (contre The New Saints, ce qui signifie que le champion peut aussi écarter en partie l’adversaire gallois de la course à cette 50e place, puisque tous ses autres représentants sont éliminés) n’élève le niveau, aura donc des conséquences assez terribles.

La Géorgie peut-elle ne pas passer devant ?

À l’heure actuelle, la Macédoine aura plus d’opportunités de faire des points* que le Luxembourg. Shkendija est passé en Ligue des champions et a l’assurance, avant de jouer le néo-Steaua Bucarest, de jouer encore au moins quatre rencontres, tandis que le Vardar Skopje rencontrera Lausanne, en C4. Quant à la Géorgie, on voit difficilement comment elle pourrait ne pas, dans la foulée de la croissance irrésistible de sa sélection, ne pas faire un vrai carton : Iberia, éliminé en C1, jouera le Levadia Tallinn en C4 et aura un gros coup à faire pour décrocher un 3e tour.  Mais pas moins que ce Dila Gori tombeur du Racing et qui jouera Riga, que le Torpedo Koutaïssi face à l’Omonia Nicosie, ou que Spaeri, même si la tâche sera plus compliquée contre l’Austria Vienne. Car oui, les Géorgiens, eux, ont quatre qualifiés en lice, la semaine prochaine et tous auront l’avantage de recevoir au retour.

Inutile de dire que le pays se raccroche à l’espoir d’un gros parcours du FCD03 pour éviter un désastre annoncé, sachant que le Luxembourg est actuellement (compte tenu des résultats récents) déjà devancé, dans ce ranking, par des nations comme Andorre, Malte, les Féroé ou l’Irlande du Nord. Et ne pourra plus faire longtemps l’impasse sur une réflexion profonde du modèle, si performant entre 2023 et 2027, mais désormais visiblement à l’arrêt.

Des clubs sont en train, justement, de s’acheter une crédibilité à l’international. Mais elle reste à construire et ce classement des clubs tenant compte de cinq campagnes, des clubs amenés à grandir comme Strassen ou le RFCU auront bien du boulot de structuration à faire pour contribuer à regonfler l’indice. Et même si le Liechtenstein se cassera la figure (tout comme l’Estonie, potentiellement) dans deux ans sauf en cas de gros parcours de Vaduz, les affaires vont mal…

* En éliminatoires, les clubs marquent 2 pts en cas de succès et 1 en cas de match nul. Mais aussi 1 pt par 1er tour passé, 1,5 pt par 2e tour passé, 2 au 3e et 2,5 en barrages.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .