Les 19 et 20 juillet, le village de Contern, s’apprête à accueillir les passionnés de bande dessinée. Rendez-vous incontournable du genre, cet événement promet une programmation riche et festive.
Durant tout le week-end, le centre du village se transforme en sanctuaire du neuvième art. Près de 50 auteurs, venus du Luxembourg et d’ailleurs, seront présents pour rencontrer le public et échanger autour de leur art. De la classique BD franco-belge aux comics américains, en passant par les mangas, retrouvez vos personnages favoris comme Mickey ou les Schtroumpfs !
Cette édition mettra en lumière, en partenariat avec l’Ambassade d’Italie, la BD italienne. A cet égard, sera présente sur place l’illustratrice italienne Nora Moretti, auteure de l’affiche de cette année. Connue notamment pour la série Le jardin des Fées, elle représentera le style transalpin dans des expositions avec onze autres compatriotes dessinateurs.
Les différentes activités de l’édition 2025
Le festival ne s’adresse pas uniquement aux initiés. L’événement est aussi pensé pour les familles. Le Kids Corner accueillera les plus jeunes avec de nombreuses animations tels que des structures gonflables et des spectacles adaptés. A noter la présence d’un espace Graffitixy, une nouveauté 2025. Inspiré du festival d’Angoulême, cet espace sera dédié aux adolescents avec un DJ et des jeux vidéo.
Le week-end se clôturera en beauté avec la BD parade ! Cette dernière est interactive et sera pour vous l’occasion de voir vos personnages préférés défiler. Toute parade a bien sûr son char et vous y découvrirez donc ce qu’a concocté le Club des Jeunes Contern.
Les informations pratiques
Ouvert dès 10 h le samedi, le festival donnera officiellement son coup d’envoi à 15 h devant le monument de la BD du village de Contern. La fermeture du festival se fera sous les coups de 18 h. Ces horaires seront identiques pour la journée de dimanche.
Côté pratique, l’entrée est fixée à cinq euros pour les adultes, mais reste gratuite pour les moins de 12 ans. Les résidents de Contern, Weiler-la-Tour, Sandweiler, Mondorf-les-Bains, Schuttrange et Hesperange ne payeront pas non plus. Des navettes gratuites seront mises en place depuis le centre du village à la gare de Sandweiler-Contern et aux parkings extérieurs.
La langue ne sera pas une barrière car le multilinguisme est une partie intégrante de ce festival avec des auteurs anglo, franco et germanophones. La restauration ne sera pas non plus un problème avec un large choix de restauration assuré par les associations locales du village.
Lieu de découverte et de transmission, le festival de Contern s’imposera encore cette année comme une ode à la bande dessinée sous toutes ses formes, à ne pas manquer.
Plus d’information sur www.bdcontern.lu