L’été sera compliqué, comme chaque année, pour ceux qui empruntent le train. Pas de trains entre Luxembourg et Bettembourg depuis vendredi et jusqu’au 14 septembre inclus, mais aussi pas de trains entre Luxembourg et Ettelbruck ainsi qu’entre Luxembourg et Diekirch du 19 juillet au 10 août inclus et pas de trains sur la partie luxembourgeoise de la ligne Luxembourg - Wasserbillig - Trèves du 23 août au 14 septembre! Vous avez dit grands travaux? Les CFL sont toujours lancés de façon effrénée dans un vaste programme d’amélioration de leur réseau pour répondre à la demande croissante du public. Plus d’habitants, plus de travailleurs… Les Chemins de fer luxembourgeois courent contre le temps pour tenter d’absorber une quantité toujours plus grande de voyageurs. Le record du nombre de passagers transportés sur une année a été largement battu l’année dernière avec 31,3 millions de personnes qui ont fait confiance aux CFL. Ils étaient déjà 28,7 millions en 2023! Oui, la progression est importante d’une année à l’autre. Près de 45 millions de passagers sont prévus en 2035. Peut-être que ce chiffre sera atteint avant…
Alors oui, cet été, les usagers vont à nouveau devoir prendre leur mal en patience. Mais la plupart des passagers rencontrés sur les quais du terminus de Bettembourg hier comprenaient bien la situation (lire en page 6). Eux qui prennent ce transport en commun pour rejoindre la capitale savent l’importance de ces chantiers, et en particulier du chantier entre la ville de Bettembourg et la gare de Luxembourg. Seule consolation à l’horizon : la nouvelle ligne devrait être opérationnelle en 2028. Ce n’est que dans trois ans. Courage! En attendant, il faut bien avancer sur ce projet pharaonique et quelle meilleure période que l’été pour y arriver sereinement. Oui, il n’y a pas le choix, sinon cette voie sera terminée en 2048! Et imaginez deux mois de fermeture en pleine année de l’axe ferroviaire Bettembourg-Luxembourg. Un chaos total. Alors, les ouvriers vont charbonner sur les voies et les installations en construction et les voyageurs serrer les dents. Un réseau ferroviaire adapté, ça se mérite et il faut faire quelques sacrifices estivaux.