Accueil | A la Une | [Football] Vincent Thill, du faubourg à la capitale ?

[Football] Vincent Thill, du faubourg à la capitale ?


Le Zira FK devrait devenir le neuvième club de la carrière professionnelle de Vincent Thill. (photo Luis Mangorrinha)

Après deux ans au Sabah FC, Vincent Thill se serait engagé ce week-end avec un autre club azerbaïdjanais également qualifié pour la Ligue Conférence : le Zira FK.

C’est ce jeudi que la saison de Vincent Thill aurait dû débuter, lors d’un 1er tour aller de Ligue Conférence opposant son club azerbaïdjanais du Sabah FC aux Slovènes du NK Celje. Elle reprendra finalement le 23 juillet, toujours en Azerbaïdjan mais à l’occasion du 2e tour, et face aux Croates de l’Hajduk Split.

Ce n’est pas que Sabah soit qualifié d’office, mais que Thill a changé de club, durant le week-end. Mais pas de pays. Selon les informations du Wort, l’international luxembourgeois s’est en effet engagé avec le Zira FK. Un transfert qui ressemble à un petit pas en avant, d’un point de vue sportif.

Car si «Vince» a remporté la Coupe d’Azerbaïdjan le 31 mai avec le Sabah FC, ouvrant ainsi son palmarès personnel, Zira s’est affirmé ces deux dernières saisons comme la deuxième force du plateau en Premyer Liqa, en finissant deux fois vice-champion derrière l’intouchable Qarabag. Le club basé dans la capitale Bakou, à 16 kilomètres de Masazir (où est installé le Sabah FC), a aussi disputé deux finales de Coupe ces dernières années, en 2022 et 2024, et systématiquement fini dans le top 5 depuis sa montée dans l’élite en 2015.

Si ce transfert se confirme, le milieu offensif de 25 ans découvrira à Bakou le neuvième club de sa carrière professionnelle après Metz, Pau (2018/2019), Orléans (2019/2020), le Nacional (D1 portugaise, 2020/2021), le Vorskla Poltava (D1 ukrainienne, 2021-mars 2022), Örebro (D2 suédoise, 2022), l’AIK Solna (D1 suédoise, 2022/2023) et, donc, le Sabah FC, où il évoluait depuis l’été 2023, pour un total de 35 matches (3 buts et 5 passes décisives).

Al-Khaleej veut Moris, Korac vers la Serie B ?

En deux ans à Masazir, le gaucher n’aura brillé que par intermittence, la faute notamment à cette rupture des ligaments croisés subie en début d’année 2024. Mais il aura fini fort, après avoir longuement peiné à redevenir un premier choix à partir de son retour à la compétition en décembre : disparu des radars de mi-février à fin avril, il a disputé trois des cinq derniers matches de la saison comme titulaire. Dont la finale de Coupe remportée contre Qarabag (3-2), où il a signé sa deuxième passe décisive après celle délivrée deux semaines plus tôt en championnat contre… Zira.

Mais Vincent Thill n’est pas le seul Roude Léiw à avoir animé la rubrique transferts ce week-end, au cours duquel son frère aîné Olivier (28 ans), en instance de transfert au Progrès, était titulaire dans l’entrejeu niederkornois lors du match amical contre Strassen (2-2). Samedi, la RTBF se faisait ainsi l’écho d’un intérêt significatif du club saoudien d’Al-Khaleej (D1) pour Anthony Moris (35 ans), qui renoncerait à sa première campagne de Ligue des champions s’il quittait l’Union, à deux ans de la fin de son contrat.

Le Vojvodina FC, club serbe où évolue Seid Korac depuis 2023, a lui officialisé sur les réseaux sociaux le départ de son défenseur central pour Venise, ambitieux pensionnaire de Serie B italienne avant… de supprimer son post. À suivre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .