À partir de ce lundi 30 juin, les trains Coradia Stream High Capacity circuleront sur la liaison Noertzange – Rumelange.
Une nouvelle étape dans le déploiement de la nouvelle flotte des CFL. Neuf mois après le trajet inaugural entre Luxembourg et Ettelbruck, la mise en service des 34 nouvelles automotrices se poursuit. Les automotrices Coradia desserviront la liaison Noertzange – Kayl – Tétange – Rumelange à partir du 30 juin. Actuellement, 12 véhicules sont déjà mis en service. Chaque automotrice est configurée avec trois voitures et offre 334 places, dont 40 accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Depuis leur lancement, elles ont parcouru plus de 450 000 km et ont desservi plusieurs lignes clés, comme Luxembourg – Diekirch, Luxembourg – Arlon, Audun-le-Tiche – Esch-sur-Alzette ou encore Kautenbach – Wiltz.
Pour répondre à la demande croissante, les CFL prévoient d’augmenter considérablement la capacité des trains. Le couplage de deux automotrices à trois voitures (série 2 400) permettra de doubler le nombre de places assises, offrant près de 700 places en une seule rame. Ces automotrices couplées devraient être mises en service d’ici à la fin de l’année. «En parallèle, nous travaillons à la réalisation d’une autre étape importante dans ce projet historique, à savoir la mise en service progressive des 12 Coradia de la série 2 450 dotées chacune de six voitures et de 692 places assises», explique Mike Strotz, le responsable de la division acquisition matériel au sein du service trains et matériel des CFL.
Pour accompagner cette augmentation de la capacité, les CFL réalisent également des travaux d’adaptation majeurs dans les gares stratégiques, notamment le prolongement des quais à au moins 250 mètres, afin d’accueillir ces trains plus longs.
La livraison de l’ensemble des 34 Coradia Stream High Capacity, fabriquées par Alstom près de Barcelone, s’échelonnera jusqu’à fin 2026. Cet effort permettra d’offrir 46 % de places assises supplémentaires aux clients des CFL.