L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire donne quelques conseils aux propriétaires d’animaux pour la saison estivale.
Les températures vont grimper à compter de samedi. Le pays va s’installer dans la période estivale avec des périodes de fortes chaleurs entrecoupées par des orages ponctuels.
L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a tenu à rappeler aux détenteurs d’animaux domestiques et d’élevage les bons gestes afin de garantir le bien-être animal. Les animaux doivent avoir en permanence à leur disposition de l’eau en quantité et en qualité suffisantes.
Les animaux ne doivent pas être abandonnés, même pas pour un court laps de temps, dans des véhicules en stationnement exposés au soleil. Les animaux ne peuvent être contraints à des exercices physiques excessifs durant les heures chaudes de la journée.
En cas de canicule pendant une période prolongée, les animaux tenus à l’extérieur doivent disposer d’un abri naturel ou artificiel adéquat afin de pouvoir se protéger du soleil.
L’ALVA rappelle qu’en cas de doute, tout citoyen peut contacter le point de contact help@deier.lu dédié aux questions relatives au bien-être animal ainsi qu’au signalement de négligences envers les animaux.