Blue Origin va implanter son bureau européen au Grand-Duché avec pour objectif de développer plusieurs de ses services spatiaux.
Le ministre de l’Économie, Lex Delles a fait forte impression, ce jeudi, en annonçant l’implantation du bureau européen de Blue Origin au Luxembourg, à l’issue d’une réunion avec le PDG de la société aérospatiale américaine, David Limp. Fondée en 2000 par Jeff Bezos, celle-ci a choisi «le Luxembourg comme base pour gérer l’exploitation de sa chaîne d’approvisionnement européenne et soutenir sa croissance continue».
C’est un moment inédit dans l’histoire de Blue Origin qui s’implante pour la première fois en dehors des États-Unis. «Ce nouveau bureau renforcera sa présence en Europe et jouera un rôle clé dans le développement des services spatiaux commerciaux, notamment le transport lunaire, la mobilité spatiale et l’exploitation des ressources spatiales», liste le communiqué publié par le ministère de l’Économie.
La société se spécialise dans le développement de lanceurs réutilisables et de moteurs-fusées avancés, et souhaite «construire l’infrastructure nécessaire aux futures activités humaines dans l’espace».
«Ce choix confirme l’attractivité de notre cadre réglementaire et notre vision de l’innovation et de l’exploration spatiale durable. Nous sommes fiers d’accueillir un acteur mondial de premier plan et nous nous réjouissons de construire ensemble l’avenir de l’économie spatiale européenne», a déclaré Lex Delles.
«Nous sommes impatients d’ouvrir notre bureau au Luxembourg et de nous engager plus profondément avec nos fournisseurs à travers l’Europe», explique David Limp. «Nous avons choisi ce pays pour ses investissements importants dans le domaine spatial, le soutien du gouvernement à notre croissance et à notre vision à long terme, ainsi que pour sa situation centrale».