L’Institut national de l’activité physique et des sports (Inaps) a présenté un nouveau guide pour faciliter les échanges entre les bénévoles et les fédérations sportives.
Plus de 180 passionnés de sport, issus de communes, de fédérations, de clubs et d’institutions ont assisté, ce jeudi 18 juin, à la deuxième édition de «Gamechangers – fir e staarke Benevolat am Sport». Cet événement dédié au bénévolat sportif est organisé par l’Institut national de l’activité physique et des sports (Inaps) et soutenu par le ministère des Sports.
À cette occasion, l’Inaps a proposé aux personnes présentes un guide pratique pour la coordination du bénévolat dans les clubs et fédérations sportives. Sa mise en œuvre sera garantie par une série d’ateliers organisée par l’institut dans les communes, dès l’automne. Ces sessions permettront aux clubs de recevoir un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.
En plus de ce petit livret, l’institut a rappelé son plan d’action pour soutenir les acteurs et le bénévolat dans le sport. Celui-ci s’articule en trois points. Premièrement, le «Benevolatskreeslaf», c’est-à-dire un cycle structuré pour le recrutement, la formation et l’encadrement des bénévoles. Celui-ci est accompagné de formations initiales et continues ciblées. Enfin, ce plan est constitué d’un service de conseil pour améliorer la gestion du bénévolat au sein des structures sportives.