Accueil | A la Une | Luxembourg-Cents : de nouveaux logements et une maison des jeunes flambant neuve

Luxembourg-Cents : de nouveaux logements et une maison des jeunes flambant neuve


Un nouveau complexe résidentiel comprenant 42 logements sociaux et une maison des jeunes a été inauguré mardi dans l’un des quartiers de la capitale.

Le quartier résidentiel Luxembourg-Cents va disposer de nouveaux logements. Mardi, la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer a inauguré le tout nouveau complexe résidentiel. Située au 8-14 rue Paul Albrecht, dans le quartier Cents, la structure est composée d’un total de 42 logements sociaux. Gérés par le service logement de la ville de Luxembourg, ces appartements seront mis en location prochainement.

Parmi ces 42 unités, neuf appartements pourront être loués en tant que «logements abordables» et 33 unités en tant que «logements locatifs (VDL)». Tout type de logements (T1, T2, T3, T4), sera à la disposition du public dans ce complexe constitué de deux bâtiments hors-sol comprenant cinq étages reliés par un sous-sol commun.

Une bonne nouvelle tant la crise du logement reste toujours tenace au Luxembourg. «Il y a beaucoup de projets qui commencent à sortir. Évidemment, il faut plusieurs années pour tout finaliser. Il y a aussi aujourd’hui une forte pression pour construire de nouveaux logements», explique Dominique De Oliveira, coordinateur de chantier pour la Société nationale des Habitations à bon marché (SNHBM), entreprise qui a été en charge de la planification, de l’autorisation et l’exécution du nouveau complexe.

Un lieu de sociabilité pour les jeunes

Une toute nouvelle maison des jeunes vient également compléter cette structure résidentielle. «C’est aujourd’hui la tendance d’intégrer des logements avec d’autres structures. Là, il s’agit d’une maison de jeunes, mais cela peut bien être des crèches, des commerces de proximité», précise Dominique De Oliveira de la SNHBM. Située au rez-de-chaussée de l’un des bâtiments, la structure pourra accueillir une cinquantaine de jeunes, âgés de 12 à 27 ans. C’est la première fois que le quartier Cents dispose d’une structure aussi importante. «Nous avions dans le quartier seulement un club pour les jeunes, mais pas de maison dédiée», explique Michel Duarte, chargé de direction de la maison des jeunes de Cents.

Lieu de rencontre, d’information, d’animation et de sociabilité, la maison des jeunes sera encadrée par une équipe de quatre éducateurs. «C’est le même dispositif que les autres maisons de jeunes. Nous allons organiser des activités sur place, comme les jeux de société, du sport, etc. Nous proposerons également des activités régulières, comme des ateliers de cuisine ou des projets autour de la prévention contre l’alcool, les drogues, la société, le savoir-vivre ensemble, et déjà quelque chose de prévu avec une école fondamentale du quartier», indique Michel Duarte.

«L’idée est vraiment qu’il puisse se retrouver entre jeunes. Même si cela est ouvert à tous les Luxembourgeois, les jeunes de ce quartier ne se connaissent pas forcément. C’est aussi très pratique pour ceux qui habiteront dans les futurs logements», ajoute Patricia Texeira, responsable des équipes dirigeantes. La nouvelle maison des jeunes devrait ouvrir fin juin à l’occasion d’une journée portes ouvertes. «On prévoit 35h d’ouverture par semaine», précise le chargé de direction de la maison des jeunes.

Lancé en 2021, ce tout nouveau complexe, a mis quatre ans pour sortir de terre. D’un coût total d’un peu plus de 26 millions d’euros, la structure a été subventionnée par le ministère du Logement et le ministère de l’Éducation nationale.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .