Après avoir reçu de nombreux signalements, la police met en garde les citoyens contre les techniques téléphoniques des malfrats.
La police alerte les citoyens à la suite de nombreux signalements d’appels frauduleux. Celui-ci est un enregistrement en anglais qui indique qu’un mandat d’arrêt avait été émis à l’encontre de la personne qui décroche.
Les forces de l’ordre soulignent que par ce procédé, les criminels tentent généralement d’obtenir des informations personnelles ou bancaires, ou d’inciter la victime à effectuer des virements ou à lui remettre des objets de valeur. Si vous recevez un appel de ce type, surtout ne transmettez aucune information personnelle. De telles demandes ne sont pas le fait d’administrations, d’entreprises ou de banques réputées.
Aussi, les autorités indiquent que cette escroquerie utilise souvent ce que l’on appelle l’« usurpation d’identité d’appel ». Cette technique permet d’afficher de faux numéros de téléphone et ainsi tromper la victime en lui faisant croire qu’elle reçoit un appel provenant d’un numéro de téléphone portable luxembourgeois ou d’une autorité officielle. Ce qui n’est pas le cas.
Voici plusieurs conseils pour éviter d’être victime d’un tel appel :
Ne communiquez jamais d’informations ou de données personnelles à des inconnus ;
Méfiez-vous des appels qui vous incitent à réagir rapidement ;
En cas de doute, contactez l’autorité ou l’institution compétente via les canaux de communication habituels afin de déterminer s’il s’agit d’une arnaque.
À cet égard, nous vous demandons également d’informer et de sensibiliser les personnes âgées de votre quartier à cette arnaque.