Accueil | Luxembourg | Des insectes à recenser

Des insectes à recenser


L’objectif de cette action est également de sensibiliser le public. (Photo archives : julien garroy)

Du 14 au 22 juin, natur&ëmwelt organise une nouvelle opération de comptage d’insectes.

Et si plutôt que de les chasser, vous les comptiez ? Alors que les insectes sont de retour en nombre dans les jardins, natur&ëmwelt organise pour la troisième fois une opération de comptage du 14 au 22 juin.

Que ce soit dans un jardin, un parc ou un verger, jeunes et moins jeunes sont invités à participer à cette action pour recenser les petites bêtes de nos contrées. Au fil des années, les données collectées permettront d’observer l’évolution des populations d’insectes et d’identifier d’éventuelles tendances. L’association se concentre donc surtout sur les espèces présentes dans les zones habitées comme les bourdons, les coccinelles ou les syrphes. Au total, 12 espèces seront recensées. L’année dernière, c’est le bourdon des champs qui est arrivé en première position du recensement.

Mieux connaître les insectes

L’un des objectifs de cette action est également de sensibiliser le public. Selon le principe «On ne protège que ce que l’on connaît», chacun pourra ainsi apprendre à mieux connaître les insectes de son environnement. Pour les observer, le plus simple est de choisir une journée ensoleillée et un endroit un peu abrité du vent, explique natur&ëmwelt, avec des fleurs, des haies ou des arbres – là où les insectes trouvent de quoi se nourrir.

Pour participer, il suffit d’enregistrer ses observations dans le formulaire en ligne ou via l’application iNaturalist dans le projet Méi wéi Beien – Ziel mat! 2025. À l’issue de l’opération, dix gagnants seront tirés au sort parmi toutes les personnes participantes. La date limite d’inscription pour participer au tirage au sort est fixée au 30 juin.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .