Accueil | Sport national | [Basket] Les jeunes étaient à l’honneur

[Basket] Les jeunes étaient à l’honneur


Les jeunes garçons du Basket Esch ont réussi la prouesse d’aller jusqu’en finale. 

Le traditionnel rendez-vous réunissant des jeunes basketteurs venus de toute l’Europe a une nouvelle fois été une grande réussite.

En ce grand week-end de Pentecôte, c’était la 32e édition du Lavazza Mini-Europe organisé par le Basket Esch. Ils étaient plus de 200 joueuses et joueurs de la catégorie U14 venus de Belgique, de République tchèque, d’Espagne, d’Allemagne, de France, d’Autriche, des Pays-Bas et du Luxembourg prêts à en découdre sur le parquet du centre omnisports Henri-Schmitz pour succéder au CD Estudio Madrid chez les garçons et au BK Lvice Litomerice chez les filles. Au bout de deux jours de compétition, l’heure est au bilan.

Le tournoi

L’impressionnante logistique des 120 bénévoles du club eschois, qui est rompu à l’exercice, s’est mise en œuvre sur les deux jours de compétition sans fausse note : «Toutes les équipes ont répondu présentes, on a eu aucun forfait à déplorer. Si on avait des structures plus grandes, on pourrait accueillir encore plus d’équipes car la demande est grande pour venir participer à ce tournoi. De plus, il dispose du label de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) ce qui donne au club une visibilité à l’échelon international. De jeunes joueurs ayant participé au Mini-Europe ont connu une carrière professionnelle par la suite», explique Paul Schulté, l’organisateur du tournoi.

Concernant la qualité des matches, ce dernier avoue avoir vu de belles choses notamment de la part des jeunes garçons du Basket Esch. Un avis partagé par Franck Mériguet, le coach de l’équipe seniors du Basket Esch : «Il y a à Esch un bon travail qui est fait des scolaires aux cadets. Concernant les matches de cette nouvelle édition, je dirais que je n’ai pas vu de joueurs qui ont crevé l’écran mais plutôt de belles prestations collectives.»

Les Luxembourgeois

Les supporters eschois ont encouragé à tout rompre leurs équipes.

Pour les deux équipes du Basket Esch engagées dans le tournoi, le bilan est plutôt satisfaisant. Les filles ont gagné deux matches, contre des équipes françaises, Folkling Longeville (25-18), puis en match de classement face à Phenoms (28-19) : «L’objectif dans un tournoi de ce niveau était de ne pas repartir bredouille. Le contrat est donc rempli. J’ai un groupe très, très jeune pour lequel le tournoi était une découverte. Seule, une fille avait déjà participé au Mini-Europe. On a pu s’apercevoir qu’il était difficile de rivaliser en termes d’intensité et de technique, mais cela est une bonne expérience pour les filles», explique Pierrette Birchen, leur entraîneuse. «Jouer des matches de ce niveau les fait aussi redescendre sur terre, car elles s’aperçoivent du travail à accomplir pour arriver au niveau des meilleures équipes», ajoute cette dernière.

Chez les garçons, les jeunes pousses de Karim Elbaoune et Vincent Gevrey sont passés tout près d’inscrire pour la quatrième fois le nom du Basket Esch au palmarès de l’épreuve. Malheureusement, les Tchèques du Slavoj BK Litomerice les ont privés de la récompense finale lors du dernier duel (48-56). Cela n’enlève en rien leur magnifique parcours pour s’ouvrir les portes de la finale : «Au début de la compétition, nous ne pensions pas aller si loin dans ce tournoi. Les matches dans les éliminatoires, le premier jour, ont apporté de la confiance à l’équipe et ils ont ouvert son appétit. Au fil des rencontres, les joueurs se sont pris au jeu et ils se sont dit que la victoire finale n’était pas impossible. Malgré la défaite, notre tournoi est plus que réussi», analyse Karim Elbaoune.

Les vainqueurs

Les jeunes Tchèques ont surclassé toute la concurrence, jusqu’en finale face à Chemnitz.

Indéboulonnables d’un bout à l’autre du tournoi, les joueuses du BK Lvice Litomerice n’ont jamais flanché, ne laissant que des miettes à leurs adversaires. Un succès conclu au terme d’une finale rondement menée face aux Allemandes du ChemCats Chemnitz (30-45) qui n’ont jamais vraiment donné l’impression de pouvoir contrarier les plans d’une équipe tchèque dominatrice dans presque tous les compartiments du jeu.

Chez les garçons, c’est une autre équipe tchèque qui a raflé la mise. En effet, le Slavoj BK Litomerice a pris le dessus en finale sur le Basket Esch (48-54) au terme d’une rencontre longtemps indécise. Pourtant, au terme de la première journée de compétition, rien ne permettait de miser sur la victoire finale des joueurs tchèques. Avec deux défaites d’entrée face aux Français de Silvange (25-28) et aux Belges du Condroz (25-19), le futur vainqueur ne s’était pas donné les moyens de ses ambitions. La deuxième journée lui permettra de trouver les ressources nécessaires pour monter en puissance et lâcher les chevaux.

Résultats et classements

Classement garçons : 1. Slavoj BK Litomerice (RTC); 2. Basket Esch (Lux); 3. US Silvange (Fra); 4. Condroz Modave BB (Bel); 5. CB Leganes (Esp); 6. Team Halle (All); 7. High Five Tilburg (PBS); 8. CD Estudio (Esp); 9. Jœuf Homécourt Basket (Fra); 10. Basketdragons Mödling (Aut).

Résultats des Eschois
Groupe B : CB Leganes – Esch 15-26; Esch – Team Halle 50-17; Jœuf-Homécourt – Esch 9-46; Esch – Tilburg 48-7
Matches de classement : Esch – Condroz 33-21
Finale : Litomerice – Esch 48-54.

All-Star Team : Abel Khum (Silvange), Euricky Semedo da Veiga (Esch), Faisal Abdirizak Mohamed (Esch), Matyas Straka (Litomerice),  22 Tiziano Volgaerts (Condroz)

Classement filles : 1. BK Lvice Litomerice (RTC); 2. ChemCats Chemnitz (All); 3. BC Boninne (Bel); 4. Basket Namur Capitale (Bel); 5. CB Leganes (Esp); 6. Team Halle (All); 7. Folking Longeville (Fra); 8. Basket Esch (Lux); 9. CD Estudio (Esp); 10. Phenoms (Fra)

Résultats des Eschoises
Groupe A : BC Boninne – Esch 40-20; Esch – Folkling Longeville 25-18; Esch – Team Halle 11-30; CB Leganes – Esch 36-21
Matches de classement : Esch – Phenoms 28-19; Esch – Estudio 16-18.
Finale : Chemnitz – Litomerice 30-45.

All-Star Team : Estelle Birnbaum (Esch), Dorota Skoulova (Litomerice), Inge Ruppe (Chemnitz), Anaïs Chirishungu (Namur), Yousra Belhaddar (Folkling)

Best behavior : Basketdragons Mödling

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .