Accueil | Economie | Budget : l’Autriche dérape

Budget : l’Autriche dérape


L’Autriche affiche un déficit public représentant 4,7% de son produit intérieur brut. (photo AFP)

La commission européenne va lancer une procédure contre l’Autriche pour déficits publics excessifs.

La Commission européenne a ouvert la voie mercredi à une procédure pour déficits publics excessifs contre l’Autriche, neuvième pays de l’UE à enfreindre actuellement les règles budgétaires du bloc à l’instar notamment de la France. «L’ouverture d’une procédure pour déficit excessif est justifiée pour l’Autriche», a déclaré la Commission dans un communiqué. La décision formelle sera cependant prise par les ministres des Finances des Vingt-Sept, lors d’une prochaine réunion.

Le petit pays alpin, pourtant grand défenseur de la rigueur budgétaire, a affiché l’an dernier un déficit public représentant 4,7% de son produit intérieur brut, au-dessus du plafond de 3% fixé par le Pacte de stabilité qui limite aussi la dette à 60% du PIB. Selon les prévisions de l’exécutif européen, le déficit autrichien ne refluera que lentement, à 4,4% du PIB cette année et 4,2% l’an prochain.

Les comptes publics de huit États membres de l’UE avaient déjà été épinglés l’an dernier par Bruxelles. Outre la France, il s’agissait de la Belgique, de l’Italie, de la Hongrie, de Malte, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Roumanie, également coupables d’avoir laissé leur déficit dépasser le seuil fatidique des 3%.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .