Accueil | Sport national | Finale de Coupe : beaucoup trop nerveux, le F91, contre Differdange ?

Finale de Coupe : beaucoup trop nerveux, le F91, contre Differdange ?


COUPE DE LUXEMBOURG (FINALE) Dudelange n’a pas fini un match au complet contre le FCD03, cette saison. Maîtrise-t-il assez ses nerfs quand se présente le choc ?

Le F91 finira-t-il encore à dix ?

Mehdi Kirch expulsé à la 75e minute au match retour, alors que son équipe pousse pour revenir dans un match qui peut permettre à Differdange de s’envoler littéralement en tête du classement, en début d’année. Chris Stumpf expulsé en fin de première période pour un tacle pas du tout maîtrisé, à l’aller, alors que le 2-0 va se transformer en 3-0 et installer le FCD03 dans un rythme de sénateur tout en maîtrise. Décidément, cette saison, Dudelange – qui avait concédé un penalty lors de chacune des oppositions de la saison passée – a bien du mal à finir une rencontre à onze contre onze.

Une difficulté à gérer ses émotions ? En tout cas, il est un fait que cette saison, Dudelange a enregistré beaucoup plus d’expulsions que tous les autres Européens réunis. Quand le RFCU a reçu deux rouges en trente rencontres et Differdange et Strassen seulement un, les hommes de Mika Pinto ont enregistré… huit expulsions! Environ une tous les trois matches et demi. Tiens, le dernier en date, celui de Zrankeon, contre Mondercange, remonte à la 28e journée… Et depuis, entre la DN et les demi-finales de Coupe, trois matches viennent de passer.

Trani, trop en manque de statistiques ?

Guillaume Trani sort d’une nouvelle saison très aboutie qui lui a permis de finir troisième au classement des meilleurs joueurs de la saison. Son impact sur le jeu est une évidence et ses statistiques personnelles sont grosso modo les mêmes que lors de l’édition précédente : 11 buts et 9 passes à la clôture en mai 2024, 14 buts et 5 passes en mai 2025, avec cette évidence que ses coéquipiers ont parfois été maladroits à la conclusion, lui coûtant bon nombre de passes, alors qu’il ne doit qu’à lui de ne pas avoir fait croître son rendement devant le but, comme par exemple face à Mondercange, quand il se «contente» d’un triplé alors qu’il aurait pu ressortir du terrain avec six buts au compteur, au moins.

D’une manière générale, sa fin d’exercice nous a laissé sur notre faim. Le petit meneur de jeu n’a à son actif aucun but sur les huit dernières journées de championnat, même s’il a vu son temps de jeu fondre un peu, pour le ménager alors qu’il vient de devenir papa. Et il ne compte qu’une passe décisive sur les dix-sept dernières journées. Sait-il encore être décisif? Il l’a en tout cas montré en demi-finale contre Wiltz, avec un but et une passe. Quel Trani, ce mercredi soir, en finale? «Il a peut-être eu un petit relâchement psychologique bien naturel, estime Mika Pinto, mais il peut nous planter un but venu de nulle part.»

Decker ou Brusco, qui manquera le plus ?

Les deux clubs sont privés, ce mercredi soir, de leur défenseur central titulaire. À qui cela risque-t-il le plus de peser? «C’est nous, les plus embêtés», assure Pinto. «Parce qu’on a clairement moins de gabarits. Eux, ils ont compensé par Leandro.» Réponse du berger à la bergère par Pedro Resende : «Non! C’est nous! Theo vient d’être élu meilleur joueur de la saison (NDLR : par Le Quotidien). On perd le meilleur joueur de DN et en plus, pour compenser, on doit perdre notre patron du milieu!»

Il semblerait pourtant, statistiquement, que cela soit le F91 qui soit le plus impacté. Il perd de manière incroyable le match contre Mondercange (2-3), lanterne rouge, le jour où Decker se blesse alors qu’il menait au moment de la sortie du terrain de son patron défensif. Et derrière, il perd un de ses trois matches. Differdange, sans Brusco, a lui fait cinq victoires, deux nuls et une défaite qui sont autant imputables à son absence qu’à un turnover imposé par la fin de saison et la nécessité de préserver les énergies. Bref, en termes d’impact sur les performances, c’est l’outsider qui semble le plus touché.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .