Accueil | A la Une | 40 ans de l’accord de Schengen : on en sait un peu plus sur le programme

40 ans de l’accord de Schengen : on en sait un peu plus sur le programme


En 2020, les 35 ans de l'accord de Schengen avaient été plombés par la crise du Covid. (Photo : Julien Garroy)

Les autorités ont dévoilé ce lundi ce qui est prévu à Schengen le 14 juin prochain, pour marquer le quarantenaire de la signature de l’accord européen.

Les 40 ans de l’accord de Schengen seront célébrés dans le petit village mosellan dans trois semaines, mais difficile d’en savoir beaucoup plus, comme le reprochent certains élus. Le communiqué publié ce lundi après-midi par le ministère des Affaires étrangères et européennes décrit un programme express concentré sur deux heures, et aucun nom d’invité étranger n’est dévoilé. 

On sait que le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, se tiendra aux côtés du bourgmestre de Schengen, Michel Gloden, pour accueillir le couple grand-ducal, ainsi que la princesse Marie-Astrid de Luxembourg — sœur aînée du Grand-Duc — et son époux, l’archiduc Christian d’Autriche.

Le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, sera également sur place, avec le ministre de l’Économie, Lex Delles, «ainsi que de nombreuses personnalités nationales et internationales», mentionne simplement le communiqué.

Le Musée européen et le bateau historique inaugurés

La cérémonie débutera avec la réouverture du Musée européen, en présence de sa directrice, des responsables de Historical Consulting, du studio italien Migliore+Servetto et de Karmachina, lauréat du concours international pour la conception scénographique et la nouvelle exposition.

Après l’allocution de bienvenue du bourgmestre, ce sera au tour de Xavier Bettel de s’exprimer sur la place des Étoiles.

Puis, la cérémonie se clôturera avec l’inauguration du bateau historique à bord duquel l’accord de Schengen fut signé le 14 juin 1985 : rénové et rebaptisé «Princesse Marie-Astrid Europa», il est désormais transformé en musée flottant et sera amarré, à la fin de cette année, au futur quai en construction.

Les invités auront l’opportunité de le visiter et de découvrir une reconstitution immersive de la salle de signature.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .