Nouveau coup de tonnerre dans l’histoire de la chouette d’or ! Visiblement épuisé par les polémiques, Michel Becker, l’organisateur de la nouvelle chasse au départ de Dabo, a annoncé qu’il l’annulait. Il dénonce une « cabale haineuse et outrancière ».
La nouvelle est tombée sur Discord, ce réseau social où la communauté des chouetteurs a pris l’habitude de converser. La chasse au trésor de la chouette d’or numéro 2, lancée le 2 mai, est déjà annulée. Elle devait partir de Dabo, commune où se trouvait le premier trésor. C’est ce qu’explique son organisateur, Michel Becker, dans un message intitulé «Sycophantes (Qui veut dire dénonciateurs, NDLR) et déni de chouette». Il est adressé aux 12 633 membres de ce groupe baptisé «Sur la trace de la chouette d’or».
«La fabuleuse histoire de la Chouette d’or traverse une période houleuse où déni, critiques, rumeurs infondées, harcèlements et insultes émaillent les propos de nombre d’entre vous […] Une cabale aussi haineuse et outrancière est totalement hors de propos et simplement révélatrice du déni de réalité entretenu par les joueurs déçus. Choqués par ce climat délétère, coauteurs, collaborateurs, partenaires, et moi-même, décidons de surseoir à la suite du jeu», y écrit Michel Becker. Ce dernier n’a pas encore donné suite à notre message envoyé tard hier soir, après que BFM TV a révélé l’information, et ne l’a donc pas confirmée. «La Chouette d’Or reverra le jour sous d’autres cieux, en d’autres mains, offerte à des passions plus positives», explique-t-il dans son écrit de manière plus mystérieuse.
Plainte pour escroquerie
Depuis qu’il a annoncé qu’il reprenait le jeu, en 2021, Michel Becker voit sa légitimité remise en cause par les fans de la première heure du jeu qui ne jurent que par Max Valentin, le créateur de la chasse en 1993. Derrière ce pseudonyme se cachait le Sarregueminois Régis Hauser, décédé en 2009. Beaucoup de chouetteurs pensent qu’il est parti avec ses secrets et ne croient pas en la solution présentée par Michel Becker.
Diffusé simultanément dans 400 salles en France le 2 mai, le film La Découverte de la Chouette d’Or révélait l’endroit exact de la cachette de la première chouette, à proximité des bornes Saint-Martin à Dabo. L’A2CO, association des chercheurs de la chouette d’or, a même déposé plainte contre lui et ses éventuels complices pour faux et usage de faux, escroquerie en bande organisée et divers autres chefs. Michel Becker était pourtant présent aux côtés de Max Valentin dès le début de l’aventure. Il a réalisé les peintures illustrant chacune des onze énigmes de la chasse et financé et imaginé la statuette remise aux vainqueurs.
La fameuse disquette
L’homme, âgé de 75 ans, propose sur Discord de rembourser les auteurs de précommandes du livre des solutions à paraître prochainement. «Il n’inclura pas la première énigme présentée dans le film. En lieu et place, il sera complété d’informations permettant de reconstituer le parcours de la disquette de Max Valentin», ajoute Michel Becker. C’est sur cette disquette, montrée dans le film et qu’il dit avoir récupéré de la veuve de Max Valentin, que Michel Becker dit avoir trouvé la solution.
Philippe Marque
(Le Républicain Lorrain)