François Hollande invite les Français à hisser le drapeau tricolore sur leurs façades, lors de l’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre prévu vendredi aux Invalides.
Le chef de l’État a « indiqué (lors du Conseil des ministres) que chaque Français pourrait y participer aussi en ayant la possibilité de pavoiser son lieu d’habitation avec un drapeau bleu blanc rouge », a déclaré Stéphane Le Foll devant la presse. Rappelant que « l’ensemble des familles des victimes et des blessés » avaient été conviés aux Invalides pour l’hommage national, le porte-parole du gouvernement a précisé que l’objectif était de « permettre à chacun de participer d’une manière ou d’une autre à cet événement ».
« Tout le monde ne pourra pas venir aux Invalides » et « on sait que l’émotion sera grande » après des attentats qui ont « touché au plus profond chacun de nos concitoyens », a-t-il fait valoir. « Nous avons essayé de proposer quelque chose qui permette à chaque Français vendredi d’être aussi partie prenante de cet hommage », a-t-il encore souligné. « Plus d’un millier de personnes seront présentes aux Invalides », a par ailleurs précisé Stéphane Le Foll et même « bien au-delà ».
Ventes records
Le président devrait trouver un écho favorable à sa demande puisque depuis les attentats de Paris, les ventes du drapeau tricolore ont « plus que doublé », a indiqué l’entreprise Doublet, leader européen de la fabrication de drapeaux, implantée à Avelin, près de Lille. « Nous vendons entre deux et trois fois plus de drapeaux français qu’habituellement », a indiqué son directeur marketing, Arnaud Meunier.
En outre, la fréquentation du site internet est passée de 1 000 visites par jour à 10 000 dès le week-end après les attentats, a confié Arnaud Meunier, précisant que les particuliers représentaient 30% des ventes.
Deux autres événements avaient entraîné une hausse significative des ventes du drapeau tricolore : la mort du général de Gaulle en 1970 et la victoire de la France lors de la Coupe du monde de football en 1998.
AFP/A.P