Le printemps s’installe, et c’est la bonne occasion de découvrir le sentier pédagogique sur les abeilles mis en place dans la capitale.
Afin de sensibiliser le public à la protection des abeilles et à la préservation de la biodiversité, la Ville de Luxembourg propose un circuit apicole pédestre en libre accès d’environ 2,5 km à travers la capitale. Grâce à 13 points d’information, le parcours permet aux enfants et aux adultes d’apprendre à connaître le monde des abeilles.
Des panneaux en langues française, allemande et anglaise fournissent des explications sur la biodiversité en ville et une multitude de thèmes autour de l’abeille (différentes espèces d’abeilles sauvages et mellifères, espace vital, mode de vie, reproduction, produits de la ruche, problématique de la mortalité des abeilles…).
Le sentier pédagogique présente de manière didactique et ludique les caractéristiques des abeilles, des frelons et des guêpes, indispensables à un environnement sain et équilibré, rappelle la commune. Il est également possible de découvrir une maison pour insectes et abeilles sauvages et d’observer de près le va-et-vient quotidien de ces «travailleuses» assidues.
Le projet de sensibilisation aux abeilles et à la biodiversité est mis en place par la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le musée national d’Histoire naturelle (MNHN) et neimënster, et avec le soutien des Archives de l’État, de l’administration des Ponts et Chaussées et de Servior – Op der Rhum.
La Ville de Luxembourg et ses partenaires organiseront plusieurs visites guidées du circuit dédié aux abeilles et à leur rôle dans l’écosystème à partir du mois de mai. La participation est gratuite, mais une inscription est requise au 4796-4773 ou par courriel à environnement@vdl.lu.
Plan et dépliant disponibles sur www.beien.vdl.lu