Accueil | Police-Justice | Moto : la campagne nationale de sécurité routière est lancée

Moto : la campagne nationale de sécurité routière est lancée


À l’approche de la saison, la police effectuera des contrôles axés sur les motocyclistes à partir du 28 mars.

Bon équipement, état technique général des véhicules, documents de bord… La police effectuera une série de contrôles à partir du 28 mars. La pause durant l’hiver, marquée par des mauvaises conditions météorologiques, se traduit souvent par un manque de pratique des motards. Considérée comme un loisir effectué lors des périodes ensoleillées ou pendant les week-ends, la moto constitue un élément de risque d’accident.

La police rappelle dans son communiqué que les motards font partie des usagers les plus vulnérables sur la route. «En cas d’accident, le motocycliste est exposé à un risque de blessure plus élevé qu’un automobiliste, entre autres parce qu’il n’est pas entouré d’une carrosserie le protégeant et parce qu’il peut facilement être projeté de nombreux mètres plus loin».

Avant de reprendre la route, la police conseille aux motards de vérifier l’état technique du véhicule, notamment les pneus, les freins, l’éclairage, les liquides ou encore la batterie. Il est également recommandé de veiller à l’état de ses vêtements de protection ainsi qu’au port obligatoire d’un casque homologué.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .