Accueil | Sport national | [Sélection nationale] Avec l’Irlande, le calendrier des Rout Léiwen est désormais complet

[Sélection nationale] Avec l’Irlande, le calendrier des Rout Léiwen est désormais complet


Le dernier match entre les deux pays a eu lieu le 14 novembre 2021 au stade de Luxembourg, pour un succès 0-3 de l'Irlande. (Photo Luis Mangorrinha)

Le nom du quatrième adversaire du Luxembourg cette année est connu : il s’agira de l’Irlande, que les Rout Léiwen accueilleront le mardi 10 juin en match amical.

Au-delà de l’identité de la quatrième équipe de leur poule de qualification au Mondial-2026, qui sera connue dimanche à l’issue du quart de finale retour de Ligue des nations A entre l’Allemagne et l’Italie (le vainqueur rejoindra le Luxembourg, l’Irlande du Nord et la Slovaquie dans le groupe A, dont les rencontres seront jouées entre septembre et octobre), le calendrier 2025 des Rout Léiwen comportait encore une grande inconnue : l’identité de leur second adversaire en juin, où un premier match amical contre la Slovénie avait été officialisé dès la fin janvier.

Cette inconnue a été levée ce mardi par la Fédération luxembourgeoise de football : les hommes de Luc Holtz accueilleront la République d’Irlande le mardi 10 juin à 20 h 45 au stade de Luxembourg, tandis que la réception dans cette même enceinte de la Slovénie, pour laquelle deux dates (le 6 et le 7 juin) étaient encore en balance, aura finalement lieu le vendredi 6 juin à 20 h 15.

Le souvenir de Gerson Rodrigues

Cet enchaînement n’est pas aussi vertigineux que celui du mois de juin dernier pour les Rout Léiwen, qui s’étaient rendus en France et en Belgique (pour deux défaites 3-0) à trois jours d’intervalle, ou que celui de ce mois de mars, où ils s’apprêtent à affronter la 27e nation mondiale à domicile (la Suède) ce samedi puis la 20e (la Suisse) à l’extérieur mardi, mais il reste particulièrement relevé pour des Luxembourgeois qui pointent au 92e rang au classement Fifa : la Slovénie est 55e, l’Irlande 60e.

Mais si les Rout Léiwen ont toujours perdu contre les Slovènes en quatre confrontations (le dernier en septembre 2007), ils sont déjà parvenus à battre une fois l’Irlande, en six duels (cinq défaites). C’était le 27 mars 2021, à l’Aviva Stadium de Dublin, où une frappe magnifique de Gerson Rodrigues à la 85e minute leur avait offert un succès historique en éliminatoires du Mondial-2022 (0-1). Au retour, les Irlandais s’étaient en revanche largement imposés au stade de Luxembourg (0-3) en novembre, pour ce qui reste comme le dernier match entre les deux pays.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .