Accueil | A la Une | Extension du tram : comment les pistes cyclables vont s’adapter ? 

Extension du tram : comment les pistes cyclables vont s’adapter ? 


Les pistes cyclables seront accompagnées d’une signalisation adaptée et recouvertes d’une surface rougeâtre. (Photo : editpress)

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, annonce les prochaines connexions, notamment sur la piste cyclable express PC104 entre la capitale et Belvaux.

La piste cyclable express PC104, qui relie la capitale et Esch-sur-Alzette, évolue. C’est ce que confirme la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, à l’occasion d’une question parlementaire posée par la députée Claire Delcourt (LSAP). Ces évolutions accompagneront l’extension du tram rapide qui ira de Luxembourg-Ville à Belvaux en passant par Leudelange, Foetz et Metzeschmelz et dont les travaux devraient démarrer en 2027.

La ministre annonce que les connexions suivantes à la piste cyclable express PC104 sont actuellement prévues sur le réseau national :
– PC10 Abweiler-Leudelange-Cesange : ici, la piste cyclable PC10 croise la piste cyclable express PC104. La planification de la piste cyclable express entraînera ultérieurement la connexion à la piste cyclable PC10.
– PC6a Schifflange-Pontpierre : la liaison vers Pontpierre est prévue et la connexion résulte également de la planification de la piste cyclable express.
– PC6/PC38 Monnerech-Esch : une liaison existe déjà ici, mais lors de la transformation de l’échangeur A4-A13 à Foetz, la piste cyclable express PC104 et ses liaisons devront être adaptées aux pistes cyclables existantes.

Aussi, la planification de la PC104 le long de la jonction de Micheville (B40) avant Belval est déjà terminée et les premiers travaux ont été lancés au début de cette année pour réaliser la liaison entre l’échangeur de Raemerich et celui de Crassier à Monnerech.

Être reconnue intuitivement

Des attentions particulières ont été apportées pour rendre bien visibles les pistes cyclables. Elles seront accompagnées d’une signalisation adaptée et recouvertes d’une surface rougeâtre. «L’un des critères de qualité les plus importants pour une piste cyclable est qu’elle puisse être intuitivement reconnue comme telle dans l’espace public par les cyclistes et les autres usagers.»

Cette surface contribuera à séparer les infrastructures cyclables des espaces pour piétons ou du trafic motorisé. Dans certains cas, des pictogrammes au sol seront également utilisés. Cette séparation au sol contribue aussi à la sécurité routière.

Les informations sur toutes les pistes cyclables du pays sont disponibles à la fois sur geoportail.lu dans la rubrique «Infrastructures et Communication → Réseaux de transport» et sur des cartes papier disponibles en magasin. Aussi, vous pouvez désormais obtenir l’itinéraire vers la piste cyclable de votre choix dans l’application mobiliteit.lu. 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .