Dès ce week-end, des groupes de bénévoles vont sillonner les bords de route et les sous-bois aux quatre coins du pays pour l’opération annuelle «Grouss Botz» qui consiste à débarrasser la nature des déchets abandonnés dans le paysage durant la saison hivernale.
De nombreuses communes participent à l’opération, en lançant un appel aux volontaires locaux. En général, le matériel est fourni et une petite collation est offerte aux participants en remerciement de ce geste pour l’environnement.
Organisé depuis plus de 50 ans au Luxembourg pour sensibiliser le public, l’événement a lieu en mars ou début avril, lorsqu’il n’y a plus de neige, tandis que les haies et les arbustes n’ont pas encore de feuilles, ce qui rend les déchets bien visibles.
1 001 tonnes de déchets
Cela intervient aussi juste avant la période de reproduction de la plupart des oiseaux, réduisant ainsi l’impact négatif sur la nature. Chaque année, plus de 1 001 tonnes de déchets sont jetées dans la nature, dont 216 kilos par kilomètre le long des autoroutes.
Quelques prochains rendez-vous :
- Bertrange le 15 mars
- Junglinster le 15 mars
- Esch-sur-Alzette le 22 mars
- Manternach le 22 mars
- Diekirch le 22 mars
- Strassen le 29 mars
- Niederanven le 29 mars
- Lorentzweiler le 29 mars
- Remich le 5 avril