Accueil | Sport national | [BGL Ligue] FCD03 : avant Dudelange, le match Mendy – El Idrissi est lancé en pointe

[BGL Ligue] FCD03 : avant Dudelange, le match Mendy – El Idrissi est lancé en pointe


(Photos fcd03)

Alors qu’André Mendy, recruté cet hiver pour remplacer le Portugais Jorginho à la pointe de l’attaque de Differdange, a «besoin de temps», Adham El Idrissi peut-il être propulsé titulaire lors du choc à Dudelange grâce à sa belle entrée face au Fola ?

Au fil de près de deux décennies (comme joueur puis comme coach) au Luxembourg, Pedro Resende s’est forgé une conviction : en BGL Ligue, où il connaît sa huitième saison consécutive comme entraîneur, «la deuxième partie de saison est plus dure» que la première, en particulier pour les équipes de haut de tableau. Le coach differdangeois a plusieurs explications à cela : la «possibilité de se renforcer» qu’offre le mercato hivernal, l’état des terrains jusqu’au printemps, «compliqués pour les équipes qui veulent attaquer», et le fait que les formations de l’élite aient une «plus grande connaissance des autres équipes», mais aussi conscience qu’elles n’ont «plus la possibilité de récupérer les points perdus. Tous les matches deviennent des finales.»

Le mercato peut aussi affaiblir, par exemple quand votre meilleur buteur met les voiles comme l’a fait Jorginho Monteiro, parti en janvier au Kaïrat Almaty (Kazakhstan). Mais Pedro Resende l’assure, malgré la perte d’un garçon décisif 60 fois (45 buts, 15 passes décisives) en 51 matches et de tous les automatismes qui vont avec, il n’a «pas eu de doute» avant d’accueillir le Fola, dimanche : «notre force, c’est le collectif.» Son équipe l’a confirmé en ne concédant aucune frappe eschoise, et en corrigeant le club doyen (4-0) avec trois buteurs (Trani x2, El Idrissi, Buch) et quatre passeurs décisifs (Franzoni, D’Anzico, Trani, El Idrissi) différents.

Recruté en D3 portugaise (à Anadia) pour combler le départ de Jorginho et aligné en pointe, André Mendy n’a pas marqué ni fait marquer, pour sa première sous le maillot differdangeois, malgré une belle occasion à l’heure de jeu et 79 minutes passées sur la pelouse du parc des Sports d’Oberkorn. Mais sur la base de ce qu’il a vu «lors des matches amicaux et aux entraînements», Pedro Resende ne «doute pas qu’il va réussir». «Il a fait un bon match, juge l’entraîneur du FCD03. Il a ses propres qualités, mais il a une chose qui me plaît et qui plaît à ses partenaires : il travaille beaucoup pour l’équipe. Il vient d’arriver et ne connaît pas le championnat ni les joueurs adverses. Il a besoin de temps.»

El Idrissi, un «Jorginho bis» aussi chaud qu’à Rosport ?

Mais alors que se profile samedi un déplacement à Dudelange déjà déterminant dans la course au titre (Differdange peut porter son avance en tête à 10 points quand le F91 peut réduire l’écart à 4 points), Pedro Resende ne pourrait-il pas être tenté de faire confiance en pointe, ne serait-ce que le temps de ce sommet, à un garçon déjà rompu aux joutes de la BGL Ligue? Si c’est le cas, Adham El Idrissi (27 ans) fait un candidat tout trouvé, à plus d’un titre.

Le Néerlandais a signé dimanche une entrée plus que remarquée contre le Fola, ponctuée en moins d’une demi-heure d’une «passe presque décisive» pour… Mendy, puis du but du 3-0 (72e) et d’un assist pour Andy Buch sur le 4-0 (90+3). «Adham est vraiment bien entré, c’était important pour lui et pour nous», commente Resende, pour qui le joueur formé à l’Ajax Amsterdam est «une solution en plus» dont le sort, samedi, dépendra de «l’analyse de Dudelange. À partir de l’analyse, on verra quels sont les joueurs les plus adaptés à l’adversaire.» Mais il est aussi et surtout l’attaquant differdangeois dont le profil se rapproche le plus de celui de Jorginho, comme il l’a expliqué dans nos colonnes courant janvier.

Le départ du Portugais peut-il permettre à El Idrissi, auteur seulement de son 2e but et de sa première passe décisive en BGL Ligue sous le maillot differdangeois (où il est arrivé l’été dernier), de se libérer et de s’affirmer comme le nouvel homme fort de l’attaque du FCD03? Si son n° 34 retrouve ses standards rosportois (9 buts et 4 passes décisives en 16 matches de championnat lors du premier semestre 2024), la deuxième partie de saison promet d’être aussi sereine que la première pour le champion en titre, qui peut quasiment plier l’affaire dès samedi.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .