Ce projet interdisciplinaire d’éducation à la santé affective et sexuelle a reçu un label de la chaire «Santé sexuelle et droits humains» de l’Unesco.
C’est un label de renommée internationale pour un programme luxembourgeois. Le projet «Let’s Talk about Sex!», coordonné depuis 2018 par la Direction de la santé et le CESAS dans le cadre du plan d’action national pour la promotion de la santé affective et sexuelle au Luxembourg, a reçu un label prestigieux de la chaire spécialisée sur la santé sexuelle de l’Unesco. D’après le ministère de la Santé et le CESAS, «cette distinction va permettre de valoriser les efforts à promouvoir concernant l’information, la sensibilisation et l’éducation à la santé affective et sexuelle, grâce à des outils, initiatives et formations innovants».
Pour rappel, ce projet coordonné par de nombreuses associations sur le terrain, a pour objectif de déconstruire les tabous et stéréotypes qui entourent la sexualité. Elle propose des outils pédagogiques adaptés à l’âge des interlocuteurs. Parmi eux : un guide théorique, une mallette pédagogique, un parcours de formation continue de 32 heures. Environ 3 5 000 exemplaires du guide théorique et 2 000 mallettes pédagogiques vont être distribués. Ils seront disponibles en allemand, français et anglais.