Accueil | Actualités | La France a demandé l’assistance militaire à l’étranger des pays de l’UE

La France a demandé l’assistance militaire à l’étranger des pays de l’UE


Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à son arrivée le 15 novembre 2015 à l'Elysée à Paris. (Photo : AFP)

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a demandé mardi aux pays de l’UE «une participation militaire accrue» sur certains théâtres d’opérations extérieurs et demandé leur «appui» à la France dans la lutte contre le groupe EI en Irak et en Syrie.

Jean-Yves Le Drian a invoqué un article de solidarité des traités européens, l’article 42-7, en cas d’agression contre un pays de l’UE. «La France ne pourra pas être seule dans ces théâtres», a souligné Jean-Yves Le Drian, selon son entourage, lors d’une réunion des ministres européens de la Défense à Bruxelles.

C’est la première fois qu’un membre de l’UE invoque cet article, similaire dans sa philosophie à l’article 5 du traité de l’Otan auquel avait recouru les Etats-Unis après les attentats du 11-Septembre, et dont l’activation a conduit à l’intervention de l’Alliance atlantique en Afghanistan.

«La France souhaite demander à ses partenaires européens leur appui (à titre bilatéral) dans la mesure de leurs moyens, dans la lutte contre Daech (acronyme arabe de l’EI) en Irak et en Syrie, et une participation militaire accrue de la part des Etats membres dans les théâtres d’opération où la France est déployée», a expliqué le ministre.

«La France demande de l’assistance dans ce moment difficile, alors que l’UE est attaquée. Je pense que la réponse de l’UE doit être oui», a réagi la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini, qui présidait la réunion des ministres de la Défense, selon un diplomate sur place

«Nous devrions envoyer un mécanisme clair d’unité et solidarité», mais «la France devra spécifier la nature de l’assistance et de l’aide attendue», a-t-elle poursuivi. Aucune décision formelle n’est toutefois attendue ce mardi.

AFP/M.R.