Accueil | A la Une | L’inflation à 1 % repart en légère hausse

L’inflation à 1 % repart en légère hausse


Les prix de l’alimentation sont en baisse. (photo archives Editpress)

Le taux annuel de l’inflation a légèrement augmenté en décembre, passant de 0,8 % à 1 %.

Au mois de décembre, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, affiche une progression mensuelle de 0,1 %. Une variation due principalement au renchérissement des frais pour voyager, explique l’Institut de la statistique. Mais ce ne sont pas les seuls prix à avoir augmenté : ceux du pétrole sont aussi en hausse.

Ainsi, en raison des vacances scolaires, les prix des billets d’avion se sont envolés de 25,6 % par rapport au mois de novembre (et de 4,5 % par rapport à décembre 2023), détaille le Statec. Pour les voyages à forfait, les prix ont augmenté de 15,1 % par rapport à novembre 2024.

Autres prix repartis à la hausse, ceux des produits pétroliers. Le Statec note 1 % de plus en un mois. Dans le détail, les prix à la pompe ont grimpé de 1,3 % pour le diesel et de 0,5 % pour l’essence. Remplir sa cuve domestique aura aussi coûté 3,2 % plus cher qu’en novembre. Toutefois, par rapport au mois de décembre de l’année passée, les prix des produits pétroliers sont inférieurs de 8,1 %.

En revanche, les prix des boissons alcoolisées ont reculé de 2,2  % par rapport à novembre, en raison de promotions pour les fêtes de fin d’année sur les spiritueux et liqueurs (-3,7 %), le vin (-2,6 %, vin mousseux compris) et le vin fortifié (-4,6 %).

Les prix de l’alimentation ont, eux aussi, diminué de 0,2 % par rapport à novembre. Les plus fortes baisses ont été remarquées pour les fruits frais (-3,1 %), les légumes frais (-2 %) et les pizzas et quiches (-2,5 %). Comparés sur 1 an, les prix des produits alimentaires dans leur ensemble sont supérieurs de 0,5 %, tandis que ceux des boissons alcoolisées sont inférieurs de 0,4 %.

Le Statec indique encore que le résultat général de l’inflation est aussi impacté par la baisse de 5,9 % des tarifs des crèches et maisons relais par rapport au mois précédent, ainsi que par le repli de 13,6 % des tarifs de l’électricité en décembre.

Le taux annuel d’inflation s’établit donc à 1 %, en décembre contre 0,8 % au mois de novembre. Le taux annuel d’inflation sous-jacent perd 0,1 point et s’établit à 1,5 % en décembre.

L’indice général du mois de décembre, exprimé en base 100 en 2015, se chiffre à 122,43 points.

La moyenne semestrielle de l’indice passe de 1010,97 à 1010,02 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1013,46 sera atteinte.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .