Accueil | Monde | Canada : le Premier ministre Justin Trudeau annonce sa démission

Canada : le Premier ministre Justin Trudeau annonce sa démission


Justin Trudeau. (photo AFP)

Le Premier ministre Justin Trudeau vient d’annoncer sa démission, sous la pression de son propre camp.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé sa démission mais indiqué qu’il resterait au pouvoir jusqu’à ce que son parti lui désigne un successeur.

«J’ai l’intention de démissionner de mon poste de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain chef», a-t-il déclaré dans la capitale Ottawa devant la presse.

«Ce pays mérite un véritable choix lors des prochaines élections. Il est devenu clair pour moi que si je dois mener des batailles internes, je ne peux pas être Premier ministre», a-t-il déclaré, ému.

Après près d’une décennie au pouvoir, Justin Trudeau souffre aujourd’hui d’une faible cote de popularité, étant vu comme responsable de la forte inflation qui frappe le pays tout comme de la crise du logement et des services publics.

Minoritaire au Parlement, il était fragilisé par le retrait de son allié de gauche et le mécontentement croissant au sein de son propre parti. De plus, le chaos régnait dans la capitale Ottawa depuis la démission surprise de la vice-Première ministre, Chrystia Freeland, qui était en désaccord avec Justin Trudeau sur la façon de gérer la guerre économique qui se profile avec les États-Unis.