Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg, grand soutien pour l’OMS

Le Luxembourg, grand soutien pour l’OMS


Les ministres Xavier Bettel (à g.) et Martine Deprez échangeant avec le Dr Tedros.  (photo MAE Luxembourg)

Le gouvernement vient de débloquer quelque 48 millions d’euros pour contribuer aux activités et missions de l’Organisation mondiale de la santé. Le financement s’étend sur la période 2025-2028.

Vendredi, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a effectué une visite de travail au Luxembourg.

Au programme ont figuré des entrevues avec le Grand-Duc héritier, le Premier ministre, Luc Frieden, mais aussi les ministres de la Santé, Martine Deprez, et le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, également en charge de la Coopération et de l’Action humanitaire.

Cette visite a permis au gouvernement de confirmer le «soutien continu» du Luxembourg apporté à l’OMS. Dans ce contexte, un nouvel accord de partenariat, portant sur la période 2025-2028, a été scellé entre le Dr Tedros et Xavier Bettel. La Coopération luxembourgeoise débloque une enveloppe de 46,5 millions d’euros pour contribuer aux activités de l’OMS, qui œuvre pour la santé publique à l’échelle mondiale. Son but est d’«amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible».

«La signature de ce cadre de partenariat stratégique, qui constitue la plus importante contribution financière de la Coopération luxembourgeoise à l’OMS à ce jour, témoigne de l’importance que le Luxembourg accorde tant à la santé mondiale qu’au système multilatéral», souligne le ministre Bettel, cité dans un communiqué.

De leur côté, Martine Deprez et le Dr Tedros ont signé une convention de don additionnel pour la période 2025-2028, à hauteur d’un million d’euros. «Cette contribution permettra au Luxembourg de renforcer ses capacités à répondre aux urgences sanitaires et d’assurer une meilleure protection de nos populations», note la ministre de la Santé.

Une troisième enveloppe de 500 000 euros est consacrée au programme de riposte de l’OMS contre le virus mpox.