Voilà une sélection de très beaux crémants de Luxembourg haut de gamme venus de toute la Moselle, dont les bouchons n’attendront que de sauter le soir de Noël !
Savez-vous combien de crémants différents sont produits au Luxembourg ? Autour d’une centaine ! Pas mal pour une petite région viticole (1 300 hectares) qui suit la Moselle sur 42 km, de Mertert à Schengen. Tous les domaines produisent au moins une cuvée de bulles portant l’appellation d’origine protégée «Crémant de Luxembourg».
Grâce aux nombreux cépages plantés sur la Moselle, les vignerons peuvent jouer des partitions très différentes. Le riesling n’apporte pas les mêmes notes que le chardonnay, un élevage en barrique (complet ou partiel) offrira une touche de rondeur que l’on ne trouvera pas avec les cuves inox. Et une fois le crémant terminé, le temps qu’il va passer sur lattes affinera les bulles et arrondira l’ensemble.
Pour cette sélection, forcément un peu arbitraire, nous avons choisi des crémants élégants, où les cépages champenois (chardonnay, pinot noir) sont souvent majoritaires. Ce sont des bulles pour les grandes occasions, qui offrent des arômes et des saveurs complexes, mais qui seront toujours gouleyantes et plairont à toutes les générations. Idéal pour un réveillon de Noël en famille!
Une fois l’apéritif achevé, n’hésitez pas à les servir encore sur des entrées de poisson (ceviche, tartare, poissons fumés…) ou de fruits de mer (huîtres, crevettes grises…), leur caractère gastronomique se révélera encore davantage!
Schmit-Fohl (Ahn)
Brut
15 euros
Le beau domaine bio dirigé par les jeunes frères Nicolas et Mathieu Schmit propose cette excellente bouteille. L’assemblage est dominé par le chardonnay, auquel s’ajoutent de l’auxerrois et du riesling. Les vins de base sont élevés en barrique, sur lies fines, et le temps de repos après l’embouteillage est de 24 mois. Son nez est délicat, fruité avec une touche briochée. Il n’est pas trop dosé et la bulle est agréablement fine. L’équilibre est parfait : un vrai crémant de gastronomie!
Henri Ruppert (Schengen)
La Brute
24,90 euros
Cette bouteille a eu l’honneur du magazine Falstaff, qui l’avait nommé meilleur crémant du Luxembourg en 2022. Composé majoritairement de pinot noir, avec une petite proportion de pinot blanc, l’élevage s’est déroulé en barrique et le temps sur lattes a été de 48 mois. Cette patience lui a donné une belle finesse de bulles et un équilibre sans défaut. Généreux au nez (poire, amande, fleurs blanches), la bouche confirme cette sensation avec une belle rondeur basée sur les fruits mûrs et même une touche de miel. Le bois est intégré, il laisse même place à une belle vivacité.
Häremillen (Ehnen)
Héritage du Moulin
16 euros
Michèle Mannes a pris la succession de son père, Max, qui avait créé le domaine dans les années 1990. La maison produit quelques pépites, dont ce crémant élaboré avec du pinot noir, du chardonnay et du pinot blanc élevés en cuve inox. L’élevage sur lies est long, 24 mois au minimum. Avec ses arômes de poire, de pêche et d’agrumes, il s’agit d’un crémant tout en volume très distingué.
Berna (Ahn)
Cuvée Mystique
18,50 euros
Marc Berna est un vigneron très talentueux, qui maîtrise son art avec un savoir-faire éprouvé. Les vins de base (chardonnay et pinot noir) ont été élevés en cuve inox avant d’être assemblés et vieillis sur lattes pendant 24 mois. Le nez respire la pêche de vigne et la groseille à maquereau. La bouche est parfaitement nette, délicatement fruitée, elle se conclut sur de légers amers nobles qui réveillent le palais. Superbe!
L&R Kox (Remich)
Melusiner brut
35 euros
Crémant de l’année 2022 pour le guide Gault&Millau, cette cuvée est de toute beauté. Les comparaisons valent ce qu’elles valent, mais ces bulles dament le pion à un paquet de champagnes. L’assemblage est complexe avec, dans l’ordre d’importance, du pinot blanc, du pinot noir, du chardonnay et du riesling. Une petite partie des vins ont grandi en barrique, ce qui apporte une touche de délicatesse. Ce crémant de très haut de gamme est resté neuf ans sur lattes! Le résultat est bluffant, ces bulles sont fines, tout est parfaitement en place. Il surprendra bon nombre d’amateurs.
Domaine Clos des Rochers
Crémant brut
19,31 euros
Le Clos des Rochers est la propriété familiale de la famille Clasen, qui dirige Bernard-Massard. Tous les vins qui portent cette étiquette sont travaillés avec une minutie exemplaire, vous n’y trouverez aucune fausse note. La preuve avec ce crémant (pinot blanc et riesling) élevé dans de magnifiques foudres en chêne et laissé 36 mois sur lattes. Ses bulles sont fines et abondantes. Son nez offre des senteurs de fruits blancs et d’agrumes. Sa bouche est fraîche, très aromatique et longue, avec une jolie amertume en finale. De la haute couture !
Domaine Vinsmoselle
Poll Fabaire Cult
16,93 euros
Ce crémant 100 % pinot noir (vinifié en blanc) est produit par les Domaines Vinsmoselle, la coopérative qui travaille presque la moitié des vignes luxembourgeoises. Il s’agit d’un crémant très bien ficelé, avec une mousse très fine. Son nez de fruits jaunes et d’agrumes est un appel à la dégustation. Cette bouteille est très élégante et fraîche. La preuve? On a tout de suite envie d’en reprendre un verre !
Cep d’Or (Stadtbredimus)
Cuvée 36
13,25 euros
Ne vous fiez pas à son prix doux, Jean-Marie Vesque et sa fille Lisa ont pris le parti de garder leurs bouteilles très accessibles pour que le plus grand nombre puisse les ouvrir. Mais sans jamais rogner sur la qualité. Ce crémant de pinot noir, chardonnay et pinot blanc a patienté au moins 36 mois sur lattes (d’où son nom). Les bulles fines livrent des arômes d’agrumes et de fruits jaunes. Il est doté d’une belle puissance et d’une jolie longueur en bouche.
Alice Hartmann (Wormeldange)
Crémant brut
22,50 euros
Ce domaine ne vole pas sa réputation. Si ses crémants et ses rieslings se trouvent sur de très grandes tables au Luxembourg et à l’étranger, il le doit à un travail acharné où tout est orienté vers l’obtention de la plus haute qualité. Ce crémant, porte-étendard de la maison, en est la preuve. Bâtie autour de trois cépages (riesling, chardonnay et pinot noir), élevée en partie sous-bois dans la très chic salle des barriques ouverte sur la Moselle, cette bouteille patiente 18 mois avant d’être mise en vente. Son nez est puissant (pomme, poire, mirabelle) et sa bouche très corpulente. Très long en bouche, ce crémant est opulent. Un classique !
Krier-Welbes (Ellange-Gare)
Julie Prestige
15,90 euros
Guy Krier, le président des vignerons indépendants, travaille le plus grand domaine bio du pays. Avec ce crémant basé sur un assemblage de vins de base passé partiellement en fût de chêne (chardonnay, pinot noir, pinot blanc) et vieilli sur lattes pendant 15 mois, il propose une bouteille très élégante. Les fleurs se révèlent au nez quand la bouche est à la fois structurée et fraîche. Un très beau crémant!
Kohll-Leuck (Ehnen)
Grande Cuvée
18,50 euros
Voilà une excellente bouteille. Luc Kohll et son beau-frère Luc Scheuren l’ont composé avec du chardonnay vieilli en fût de chêne, du pinot blanc, du pinot gris et de l’auxerrois. Il s’est reposé sur lies pendant au moins 18 mois et a été laissé sur lattes pendant cinq ans. Sa belle couleur rappelle cette grande patience. Le nez est délicat, avec des notes de fleurs blanches. Les bulles sont fines, mais bien présentes. L’aromatique se développe autour d’une belle gamme d’agrumes. Ce crémant est très pur, bien équilibré, ample et pas trop sucré.
Schlink (Machtum)
Symphonie en Bulles
15,60 euros
Jean-Marc Schlink a conçu ce crémant avec du chardonnay (60 %), du pinot blanc et du riesling. Environ 60 % du chardonnay a été élevé en barrique, le reste est passé dans les cuves inox. Le temps sur lattes est de 48 mois. Le nez est très net, légèrement vanillé, avec des notes de fruits blancs et jaunes. La bulle est énergique, les arômes du nez se retrouvent en bouche avec, en plus, une touche délicate de pain grillé en fin de bouche (due au chardonnay barriqué).
Les prix indiqués sont ceux des bouteilles achetées aux domaines.